Activite préparative des obseques de Mr Denis Paluku

LA RDC A PERDU UN BAOBAB
C’est avec amertume que nous avons appris la mort de Denis Paluku deuxième Gouverneur du Nord Kivu et premier Gouverneur Nande. Selon les sources dignes de foi, à Butembo où il sera enteré, les traveaux préparatifs de ces funérailles évoluent normalement.
La construction de sa tombe presque fini, la cuisine, les traveaux ménager ainsi que la peinture de certains locaux sont des travaux qui sont visible jusqu’à ce lundi 25 août 2014.
Plusieurs messages de condoléance fusent de partout, celui du gouverneur ( Julien Paluku)

« Goma, le 21-08-2014

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR Julien PALUKU ADRESSE A LA POPULATION DU NORD-KIVU SUITE A LA MORT DE MONSIEUR Denis PALUKU MUTHONGERWA .-

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai appris la mort de Monsieur Denis PALUKU MUTHONGERWA, mort survenue à Paris (sur Rue Boivière) en France, ce Mercredi 20 Août 2014.

Au nom de la population du Nord Kivu et au mien propre, je tiens à joindre ma douleur à celle de la population du Nord-Kivu en général et particulièrement à la grande famille Denis PALUKU tout en présentant au fond de l’âme les compassions et surtout les condoléances les plus attristées.

Une pensée pieuse envers cette famille qui vient d’enregistrer autant que nous une grande perte difficile à combler. Et le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu ne ménagera aucun effort pour honorer la mémoire de l’illustre disparu qui fut le deuxième Gouverneur du Nord-Kivu (6 juillet 1965-28 décembre 1966).

Pour ceux qui ont connu l’illustre disparu ; pour ceux-là qui ont travaillé avec lui, sa vie constitue une référence pour nous qui sommes encore vivants ; il a une histoire qui inspire.

Mesdames et Messieurs ;

Nous devons nous recueillir et affirmer notre respect et
reconnaissance pour cet homme du devoir qui a longtemps servi l’administration publique, la province du Nord-Kivu, la nation et l’Etat Congolais. Nous devons lui rendre un hommage solennel qui n’apaisera pas, certes, la douleur de la grande famille éprouvée, des proches, amis et connaissances de l’illustre disparu ; un vibrant hommage qui ne comblera pas certainement le vide laissé, mais plutôt tout simplement un hommage qui manifeste la reconnaissance du Gouvernement Provincial en particulier et de la Province en général pour son courage, son engagement, son esprit d’initiative et pour le service rendu en faveur de la province.

Mesdames et Messieurs ;

Chers Membres de la famille éprouvée ;

La mort étant un phénomène tragique ; en ce moment même, je ne sais pas mesurer la triste émotion ressentie par les filles, les fils, les petits fils de cet illustre disparu, émotion causée par cette séparation forcée. Dans cette dure épreuve, le Gouvernement Provincial est à vos cotés ; c’est sa solidarité avec et envers vous que je témoigne à travers ce message. L’émotion est également grande. Oui, je le sais, elle est grande aussi au sein des Institutions Provinciales. Pour nous tous, la mort de Denis PALUKU est un choc.

Face à la mort humaine, la nôtre et celle de nos proches, chacun de nous se tient d’un cœur bouleversé et d’un œil triste ; mais Dieu a le droit de rappeler de ce monde à Lui, dans la patrie éternelle, qui Il veut, quand Il le veut, d’où Il veut et à la manière qu’Il veut. Il ne consulte personne au sujet de notre mort ni n’amnistie personne de la mort.

La pensée de la mort devrait ouvrir chacun de nous à une nouvelle dimension : la vie est courte ; il faut laisser derrière soi des signes clairs, des bons souvenirs, des panneaux d’indication dont on aime se souvenir, des traces et chemins que d’autres peuvent suivre.

Avec toutes mes condoléances, Mesdames et Messieurs, je vous remercie.

Fait à Goma, le 21 Août 2014

= : Honorable Julien PALUKU KAHONGYA : =

Gouverneur de Province  »

Celui du maire de Butembo Sikuli Uvasaka Makala Theodore, le sénateur Venas Tshipasa se confiant au micro de la RTNC Butembo a qualifié sa mort d’une perte énorme que viens de connaître la RDC en générale et le Wanande en paticulier.
Je ne sais pas si je saurais regarder Denis Paluku dans son « cercueille » quelqu’un que j’appelais « bonde » pour dire beau-frère nous a quitter alors que nous avions encore besoin de lui.

Sé. Delphin Sindani
RTC Butembo Beni
00243 994 180 947
dellphinsindani@gmail.com

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Activite préparative des obseques de Mr Denis Paluku

  1. Mafutamingi Jeannot Kambale dit :

    MAY HIS SOUL REST IN PEACE! NOUS VIVONS,NOUS MOURONS UN JOUR.SEUL LE MAITRE DU COSMOS POURRAIT RÉCONFORTER TA CHÈRE FAMILLE. NOUS SOMMES DE COEUR AVEC VOUS!

  2. MAKIZARE KASEREKA dit :

    MERCI POUR LES INFORMATIONS QUE SON AME REPOSE EN PAIX

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s