Dans les coulisses…

Pendant que la dicature force les congolais au silence, à l’hypocrisie, au mensonge même, dans les coulisses de la politique, il se pense des choses, il se dit des choses importantes pour nous aider à comprendre nos vrais problèmes et à mieux être outillés pour proposer des solutions adéquates.

Ne pas vouloir écouter le congolais, pour connaître ses problèmes et ses besoins et ses motivations, c’est travailler un projet inefficace budgétivore à perte.

Dans le cadre de notre participation au Projet 2014, nous écoutons les congolais de toutes les souches culturelles, de toutes les régions, pour mieux comprendre les enjeux, les marges de manoeuvre dont nous disposons réellement et pas ce que certains croient à priori que nous aurions ou que nous pourrions avoir.

Ici, notre invité nous livre un point de vue que nous confrontons à la notre.  Nous sommes « l’hôte », dans le texte qui suit.  Une lecture complète de ce document – nous l’espérons – apprendrons au lecteur l’autre face de l’Est de la RDC dont on dit qu’elle ne s’exprimerait pas beaucoup, pendant qu’elle s’exprime abondamment, autrement, dans d’autres fora que ceux auquel l’Ouest en exil est habitué !

Bonne lecture et surtout serrons les coudes,  pour mieux combattre – vitorieusement, durablement, démocratiquement – l’esclavagisme, la colonisation, la dictature, l’imposture, la trahison et la médiocrité dans la RDC.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[12:55:55] NOM_COMPLET_INVITÉ: QUE LE BIEN SOIT A TOUT JAMAIS

[12:57:51] Nom_Complet_Hôte: Que veux-tu dire par une telle proposition ? Je ne comprends ton message.

[12:59:32] NOM_COMPLET_INVITÉ: EN MASHI CELA VEUT DIRE  »OBWINJA BUKABÄ ENSINKU ZOSHI ».

[12:59:52] NOM_COMPLET_INVITÉ: ET EN KINANDE MEME CHOSE.

[13:05:10] Nom_Complet_Hôte: Ah !

[13:05:12] Nom_Complet_Hôte: OK !

[13:05:29] Nom_Complet_Hôte: Je comprends maintenant, maintenant ta motivation.

[13:05:57] Nom_Complet_Hôte: Note que la RDC va mal !

[13:06:21] Nom_Complet_Hôte: Je cherche des propositions pour aider nos frères de la RDC à s’en sortir !

[13:07:01] NOM_COMPLET_INVITÉ: BRAZZA PARLE UN AUTRE LANGAGE MON POTE.

[13:07:52] Nom_Complet_Hôte: Que veux-tu dire par là ?

[13:09:58] NOM_COMPLET_INVITÉ: QUE LA RDC NE S’EN SORTIRA QUE QUAND LES EXPULSIONS NE SERONT PLUS OBSERVER DANS NOS FRONTIERES.

[13:11:17] Nom_Complet_Hôte: A quelles conditions, Prénom_Invité ?

[13:15:30] NOM_COMPLET_INVITÉ: CAD : CONSTRUIRE LES ROUTES, AMELIORER LE SOCIAL DE LA POPULATION, RETABLIR LA PAIX ET LA SECURITE A TOUS NOS FRONTIERES, RELANCER L’ECONOMIE, GARANTIR L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, BONNE GOUVERNANCE, LUTTER CONTRE LA CORRUPTION, REFORME DES INSTITUTIONS ETATIQUES.

[13:18:23] Nom_Complet_Hôte: Pour toi, cela est-il possible ? Le cas échéant, comment cela pourrait se passer ?

[13:22:16] NOM_COMPLET_INVITÉ: EN ACCEPTANT L’ASSOCIATION DE COLLABORATION MULTIRACIALE.

[13:24:42] NOM_COMPLET_INVITÉ: FAIRE VENIR LES ASIATIQUES, A L’INSTAR DES CHINOIS, LES OCEANIQUES DANS LE DOMAINES DE LEUR COMPETENCE, LES AMERICAINS, LES EUROPEENS…

[13:24:57] Nom_Complet_Hôte: Par multiraciale tu veux dire multi-ethnique ?

[13:25:00] Nom_Complet_Hôte: OK !

[13:25:17] Nom_Complet_Hôte: Tu veux donc dire multiraciale.

[13:25:25] NOM_COMPLET_INVITÉ: OUI.

[13:25:57] Nom_Complet_Hôte: Est-ce dire que tu ne crois pas en la capacité du noir de se sauver sans le blanc, sans le jaune ?

[13:26:24] NOM_COMPLET_INVITÉ: CAR NOUS SEULE LA RACE NOIR ON PARVIENDRA JAMAIS…

[13:27:21] NOM_COMPLET_INVITÉ: REGARDEZ LES EQUIPES DE FOOT…ELLES SONT MULTIRACILES CELLES QUI GAGNENT LA COUPE DU MONDE.

[13:27:39] NOM_COMPLET_INVITÉ: LES GRANDES PUISSANCES SONT MULTI…

[13:27:47] Nom_Complet_Hôte: Tu nous trouves tarés (gênes), Prénom_Invité ou que tu explique cette incapacité que tu évoque autrement ?

[13:28:10] NOM_COMPLET_INVITÉ: ATTENTION PAPA PALUKU.

[13:28:47] NOM_COMPLET_INVITÉ: REVENEZ AU PAYS ET REGARDEZ PAR VOUS MEMES EXEMPLES NOS ECOLES.

[13:28:57] Nom_Complet_Hôte: Mais, les kenyans gagnent les marathon sans recourir à la multiracialité !

[13:29:38] NOM_COMPLET_INVITÉ: CONSTRUITES NOUVELLEMENT PAR LA MAIN NOIRS … ELLES SONT ENTRAINS DE SE DECONSTRUIRE.

[13:29:44] Nom_Complet_Hôte: Les taïwanais sont performants tout en étant jaunes presque purs…

[13:30:45] NOM_COMPLET_INVITÉ: POURTANT CELLES LAISSEES PAR LES COLONS TIENNENT ENCORE ET TIENDRONT ENCORE POUR LONGTEMPS.

[13:31:40] Nom_Complet_Hôte: Viens en Belgique voir comment l’école secondaire belge est en déliquescence… Tu diras à cause de la présence nègre et arabe, sans doute…

[13:32:08] NOM_COMPLET_INVITÉ: LES TAIWANAIS UNE EXCEPTION QUI CONFIRME LA REGLE.

[13:32:28] NOM_COMPLET_INVITÉ: VOUS AVEZ REPONDU DEJA.

[13:32:57] NOM_COMPLET_INVITÉ: ET MEME SUR LE PLAN DE LA SOLIDITE DU BATIMENT IDEM.

[13:34:31] NOM_COMPLET_INVITÉ: IL FAUDRAIT QUE DANS NOS INSTITUTIONS ETATIQUES ON OBSERVE DE PRESENCE MULTIRACIALE.

[13:35:21] NOM_COMPLET_INVITÉ: SI L’AFRIQUE DU SUD TIENT ENCORE AUJOURD’HUI C’EST A CAUSE DE CETTE PRESENCE.

[13:36:32] Nom_Complet_Hôte: Prénom_Invité, si les congolais te lisent, ils attribuerons ta prise de position à ta racialité ou à ton racisme contre le noir : tu es shi ou rwandais tout simplement !

Que répondrais-tu si tu le pouvais ?

[13:36:59] NOM_COMPLET_INVITÉ: SHI.

[13:38:43] Nom_Complet_Hôte: Je trouve en effet cette discussion très interessante et insolite !

[13:39:06] Nom_Complet_Hôte: Honnêtement, d’où te viens ce « complexe » ?

[13:39:20] Nom_Complet_Hôte: Je te provoque, bien entendu !

[13:39:42] Nom_Complet_Hôte: De tes observations incontestables ?

[13:39:56] Nom_Complet_Hôte: Ou d’autres choses aussi ?

[13:41:07] NOM_COMPLET_INVITÉ: ETRE D’UNE TRIBU QUELQUE SOIT LA PROVENANCE NE NOUS DEDOUANERA EN RIEN LA FACON DE NOUS COMPORTER… REGARDEZ MEME ICI A KIN SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL … NOS ROUTES CONSTRUITES PAS PLUS D’UNE ANNEE SONT DEJA BOUCHEES DE TANT DES IMMONDICES… BANAL EXEMPLE MAIS REVELATEUR.

[13:42:48] NOM_COMPLET_INVITÉ: DANS NOS HOPITAUX AUCUN MEDICAMENT ESSENTIEL GENERIQUE.. LES ORDONNANCES DOIVENT SORTIR VERS LES PHARMACIES EXPOSEES AU SOLEIL.

[13:43:52] NOM_COMPLET_INVITÉ: CERTAINES DE NOS ECOLES N’ONT DE BANCS DE MORCEAU DE BRIQUE.. ET DE BRIQUES TRES FRAGILES.

[13:44:07] Nom_Complet_Hôte: Je sais tout cela, Prénom_Invité et je te comprends parfaitement.

[13:44:46] Nom_Complet_Hôte: J’ai quitté la RDC à mes 32 ans d’âge et je connaissais déjà beaucoup de ma culture : le positif et le négatif !

[13:45:38] Nom_Complet_Hôte: Je note cependant ne chose, mon père étant alur et ma mère nande, j’ai pu comprendre que notre perception du monde est fortement influencée par notre culture !

[13:46:14] NOM_COMPLET_INVITÉ: NON, VOUS NE CONNAISSEZ PLUS RIEN MON POTE; IL Y A TRENE DEUX ANS IL Y AVAIT DE BUS SOTRAZ OTCZ ETC … AUJOURD’HUI RIEN.

[13:46:51] NOM_COMPLET_INVITÉ: QUELLE CULTURE DONT VOUS PARLEZ PAPA PALUKU ?

[13:48:31] Nom_Complet_Hôte: Les alurs par exemple ne réfléchissement même pas sur la supériorité du blanc ! Pour eux, c’est clair que le blanc soit sous-homme : il mange des fruits de mer, il promène « nu » avec ses enfants à la plage… Peu importe qu’il soit arrivé sur la lune. Pour l’alur, l’homme, c’est celui qui ne mange pas les escargots ni les binzo, c’est celui qui est juste et non pas dans la légalité, c’est l’homme poli et pas nécessairement instruit.

[13:49:05] Nom_Complet_Hôte: Chez les nande, ce n’est pas pareil… Tu sais le reste.

[13:49:51] Nom_Complet_Hôte: D’où ma question essentielle : dans cette multiculturalité, comment tracer une voie pour la RDC qui fonctionne qui ne soit pas celle que nous proposons ?

[13:51:30] Nom_Complet_Hôte: L’union des états indépendants du Congo ou de l’Afrique Centrale, états basés sur les affinités culturelles de nos peuples (patriarchies, clans, tribus, ethnies) n’est-elle pas la solution qui nous permettra d’aller vers la convergence avec le moins de remous et d’échecs ?

[13:58:54] Nom_Complet_Hôte: Toutes les réunions chrétiennes alur ou nande auxquelles j’ai participé ce sont presque toujours bien terminées, même quand elles avaient des points épineux à l’ordre du jour ! Les gens se comprennent à demi-mot, les gens ont une une vision commune du monde !

Toutes les réunions des congolais auxquels j’ai participé ce sont souvent avérés très improductives – mais pas toujours ! Les gens ont des visions du monde très opposées très souvent et les concilier demande des préalables auxquels malheureusement peu de nous prennent le temps de penser pour lesquels nous ne travaillons pas assez.

J’en conclue que le travail dans sa culture, dans sa philosophie, dans sa connaissance, facilite les débats : les gens se comprennent, ont la même motivation, ont les même réflexes en cas de difficulté…

[13:59:27] NOM_COMPLET_INVITÉ: VOUS VENEZ DE ME DECRIRE EN PEU DE MOTS LES ALURS d’AVANT LA COLONISATION… LE MONDE A CHANCE PAPA PALUKU AUJOURD’HUI ON REFLECHIT EN PARIANT, PAS SUR CE QUE L’ON MANGE, NI SUR CE QUE ON PORTE COMME HABIT QUAND ON VA SE BAIGNER; MAIS BIEN SUR COMBIEN DE LIVRES TU PEUX LIRE PAR SEMAINE…ET QUEL USAGE EN FAIT-ON… DE QUELLE INVENTION ETES VOUS L’AUTEUR ETC…. LE CONCOLAIS NE PEUT SE PREVALOIR AVOIR DEJA INVENTE UNE EPINGLE.

[14:01:14] Nom_Complet_Hôte: Prénom_Invité, tu penses qu’étant en Belgique, je ne sois pas en réunion avec les alurs de Mahagi ?

[14:01:33] NOM_COMPLET_INVITÉ: LA SONT DES REUNIONS ENTRE CONGOLAIS… C’EST POURQUOI IL FAUT ASSOCIER D’AUTRES RACES.

[14:01:56] Nom_Complet_Hôte: Plus plus tard que hier, j’étais en réunion avec des alurs et je peux te dire que tu te trompes grandement !

[14:02:12] Nom_Complet_Hôte: Je suis alur, mais je suis aussi belge, bruxellois.

[14:03:47] Nom_Complet_Hôte: Ton propos est occidental : tu es acculturé et c’est ton droit… Je le suis aussi dans une certaine mesure depuis ma tendre enfance : mon père a été élevé par des américains et nous a transmis, nous, ses enfants, beaucoup de réflexes américains.

[14:03:50 | Removed 14:04:20] NOM_COMPLET_INVITÉ: This message has been removed.

[14:04:47] Nom_Complet_Hôte: Si tu apprend aujourd’hui que je plaide pour une société libérale, ce n’est pas le fait d’un hasard ! J’ai grandi dans une famille profondément capitaliste !

[14:05:44] NOM_COMPLET_INVITÉ: JE SUIS DESOLE QUE VOUS SOYEZ CAPITALISTE… MAIS VOUS AVIEZ LU KAL MARX JE SUPPOSE.

[14:06:05] Nom_Complet_Hôte: Quand je traite des problèmes congolais, je m’efforce de réfléchir en congolais pour nous aider à avancer !

[14:06:15] Nom_Complet_Hôte: Non !

[14:06:33] Nom_Complet_Hôte: Je ne peux même passer 5 minutes à lire cet homme.

[14:07:07] Nom_Complet_Hôte: Ce que j’ai appris de lui à l’école et de 3 de mes grands amis à l’UNIKIN est suffisant pour me dissuader de le faire !

[14:07:12] NOM_COMPLET_INVITÉ: LA PERTINENCE DE SES IDEES … NOUS REVELE QU’IL FAUT FAIRE AVEC LES AUTRES SANS RACISME.

[14:07:23] Nom_Complet_Hôte: C’est comme si tu me demandais de lire Sartre !

[14:08:16] Nom_Complet_Hôte: Je n’ai pas de temps pour son genre littéraire. Je préfère lire la Bible…

[14:10:15] NOM_COMPLET_INVITÉ: NOUS DEVONS FAIRE ROUTE ENSEMBLE AVEC LES AUTRES RACES… EXEMPLE : LES BELLES ROUTES QUE LES CHINOIS NOUS CONSTRUISENT… AUCUN DE NOUS NOIRS , N’EN EST CAPABLE DEPUIS MOBUTU… MAIS HELAS NOUS LES BOUCHONS DEUX SEMAINES APRES ET AVEC CA NOUS POUVONS CONTINUER A PENSER FAIRE ROUTE SEULS ,

[14:10:33] Nom_Complet_Hôte: Nous sommes tous déformés quelque part par notre éducation : je suis chrétien, libéral, démocrate. A 58 d’âge, il est possible de me convertir, à condition d’avoir un argumentaire de taille ! Depuis mes dix ans, j’ai comparé le christianisme aux autres religions, le capitalisme au socialisme, la démocratie à l’autocratie… J’ai eu le temps de faire mon choix, de le confirmer, de m’y conforter !

[14:11:13] NOM_COMPLET_INVITÉ: ET L’ISLAM ALORS ?

[14:11:23] Nom_Complet_Hôte: Or, en tant qu’alur, nous admirons ceux qui passent leur temps sans culture propre ! (rofl)

[14:11:54] NOM_COMPLET_INVITÉ: POURQUOI VS VS MOQUEZ DE MOI ?

[14:12:25] Nom_Complet_Hôte: Cette question n’est pas digne de toi : je suis librement chrétien ! Je ne suis pas un illuminé d’une église du réveil ou du bokoko !

[14:12:27] NOM_COMPLET_INVITÉ: C’EST MIEUX DE DIRE EN TANT QUE NEGRE MON POTE.

[14:12:56] Nom_Complet_Hôte: Es-tu seulement nègre à te lire ci-dessus ?

[14:13:53] Nom_Complet_Hôte: Pour l’avoir suivi, je pense que Cheik Anta Diop par exemple était profondement ou plutôt suffisamment nègre…

[14:13:54] NOM_COMPLET_INVITÉ: OUI MAIS UN NEGRE QUI VEUT LA COHABITATION AVEC D’AUTRES RACES LES PLUS CIVILISEES.

[14:15:07] Nom_Complet_Hôte: M’as-tu connu sectaire ? As-tu rencontré quelqu’un qui me connaisse suffisamment et qui te dise que je sois sectaire ?

[14:15:59] NOM_COMPLET_INVITÉ: CHEIK? MAIS DANS SON INTELLECT IL N’A PAS BCP ASSOCIE LES AUTRES RACES ET C’EST POURQUOI SA PHILO N’A PAS EU BCP D’ADHENSION.

[14:16:26] NOM_COMPLET_INVITÉ: SECTAIRE ? NON !

[14:16:41] Nom_Complet_Hôte: Est-ce le plus important ? Tu suis la foule ?

[14:17:09] NOM_COMPLET_INVITÉ: MAIS J’OSE CRROIRE QUE VOUS ETES PLUS QUE CELA…

[14:18:10] NOM_COMPLET_INVITÉ: LA FOULE NE REFLECHIT PAS… ON NE PEUT LA SUIVRE QUE POUR UN CARNAVAL OU UNE MANIFESTATION…

[14:19:28] Nom_Complet_Hôte: Le Projet 2014 n’a connu jusqu’à présent que 2 participations sur 15 ans !

Pourtant, je continue à croire que c’est le meilleur choix pour la RDC du moment ou jusqu’ici.

Voilà pourquoi je le défends.

Cheik n’est pas encore compris par plusieurs…

Je l’ai étudié à l’école, je l’ai écouté à l’UNIKIN, je l’ai compris, même s’il est mort trahi par beaucoup de nègres, des gesn de sa gente !

[14:19:57] Nom_Complet_Hôte: Christ, ce sont les juifs qui l’on crucifié !

[14:21:38] Nom_Complet_Hôte: Marin Luther King et Simon Kimbangu ne sont considérés que par une frange infime des noirs ! Ce dernier l’étant plus par le kongo que par n’importe quel autre congolais d’une autre tribu…

[14:22:02] NOM_COMPLET_INVITÉ: JE NE VOUS VOIS PAS VENIR

[14:22:32] Nom_Complet_Hôte: Lumumba et Kabila, ce sont nos frères congolais qui les ont définitivement condamnés à la mort : consciemment ou par irresponsabilité !

[14:23:03] NOM_COMPLET_INVITÉ: VEUILLEZ ATTERIR MON POTE.

[14:23:48] NOM_COMPLET_INVITÉ: JOSEPH FUT PREMIER MINISTRE EN EGYPTE.

[14:24:08] NOM_COMPLET_INVITÉ: DANIEL LE FUT A SON TEMPS A BABYLONE.

[14:24:43] NOM_COMPLET_INVITÉ: BCP D’ETRANGER ONT DIRIGE CHEZ AUTRUI AVEC FASTE.

[14:25:42] NOM_COMPLET_INVITÉ: NUL N’EST PROPHETE CHEZ LUI.

[14:26:30] NOM_COMPLET_INVITÉ: PILATE FUT GRAND RESPONSABLE EN ISRAEL.

[14:27:36] Nom_Complet_Hôte: Tu sais tout ce qu’il faut pour aider le congolais, l’africain ou l’humanité, Prénom_Invité !

[14:27:40] NOM_COMPLET_INVITÉ: TANT QUE LES CHOSES PEUVENT MIEUX ALLER EN ASSOCIATION AVEC LE AUTRES RACES IL NE FAUT PAS TRANSIGER.

[14:28:26] NOM_COMPLET_INVITÉ:  »INNOCENT » C’ET MON EX NOM.

[14:28:36] Nom_Complet_Hôte: Analyse chacun des cas cités, dans ce qu’il de beau et de laid et tu auras de bons conseils pour le Congo, pour l’Afrique et pour le monde.

[14:29:40] NOM_COMPLET_INVITÉ: OUI MAIS EN AYANT DE MON EXEMPLE ET DE BONNE REFERENCE COMME SOUBASSEMENT.

[14:35:12] NOM_COMPLET_INVITÉ: (wave) A+ JE RENTRE DANS L’AUDITOIRE MON POTE.

[14:36:28 | Edited 14:36:35] Nom_Complet_Hôte: VEUILLEZ ATTERIR MON POTE.

JOSEPH FUT PREMIER MINISTRE EN EGYPTE.

Apprécié d’abord. Plus tard, sa gente fut honnie.

DANIEL LE FUT A SON TEMPS A BABYLONE.

Son intelligence fut reconnue de tous ou presque. Cela n’empêcha pas qu’on le jetasse dans la fosse aux lions dans son histoire !

BCP D’ETRANGER ONT DIRIGE CHEZ AUTRUI AVEC FASTE.

Ce ne pas cela qui a fait d’eux de bons dirigeants ; mais ce sont leurs actes qui avaient de la valeur reconnue de la terre et du ciel !

NUL N’EST PROPHETE CHEZ LUI.

Cela explique que le Projet 2014 n’est pas plus accepté dans l’Ituri que dans le reste de la République Démocratique du Congo. Le Nord-Kivu, le Bandundu et le Kasaï m’ont soutenu jusqu’ici plus que tout l’Orientale !

PILATE FUT GRAND RESPONSABLE EN ISRAEL.

Mais il participait à une imposture, à une colonisation et son irresponsabilité, son manque d’autorité furent manifestes aux yeux de tous.

Si tu es encore là, je reviens dans 15 minutes et nous prenons 5 minutes pour conclure cet échange que je trouve très constructif pour la RDC, l’Afrique et l’Humanité.

[14:38:03] Nom_Complet_Hôte: Sinon, à très bientôt. Je publierai ce document – sous l’anonymat – à moins que tu acceptes une publication avec tes noms et prénoms. Dans ce cas, laisse-moi un message ici !

[14:38:18] Nom_Complet_Hôte: Ta volonté sera respectée.

[15:00:08] Nom_Complet_Hôte: Je suis là et je te trouve déconnecté, mais sans réponse à ma question sur la publication du présent document.

[15:00:42] Nom_Complet_Hôte: Par précaution, je publie le document sans ton nom ni prénom.

[15:01:45] Nom_Complet_Hôte: Merci pour les confidences que j’apprécie et que les congolais en quête d’une connaissance de l’âme du congolaise apprécieront aussi sans doute.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Acculturation, Alur, Appartenance continental et ségrégation des continents, Clan, Colonisation culturelle, Culture, Culture congolaise, Est de la RDC, Ethnicité et ségrégation ethnique, Multiculturalité et multiculturalisme, Nationalité et nationalisme, Patriarchie, RDC, Shi, Tribalité et tribalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s