RDC : quelle solution et pourquoi ?


RDC : quelle solution et pourquoi au problème complexe que connait le congolais ?

Tableau 1 : Solution armée, diplomatique, politique ou combinée ?

Solutions

Descriptions

Avantages

Inconvénients

Solution armée ou rebellion

Militairement, par la force, par une rébellion, forcer le régime de Kinshasa à la chute, à la capitulation.

 

Cette solution est moralement inacceptable, parce que :
elle prône la violence pour arriver à la paix et à la prospérité ;
elle n’encourage pas l’attachement à la justice ni au travail ;
elle perpétue la dictature et la mort du congolais par le fait des congolais ;
elle donne l’illusion d’être une solution rapide aux problèmes alors qu’elle ne fait qu’ajouter de nouveaux problèmes à aux nombreux autres qui restent encore irrésolus, mais à résoudre avant qu’une paix véritable ne soit retrouvée.

Beaucoup de congolais aujourd’hui croient que ce soit la seule solution qui permettrait au Congo d’éviter le piège de la néo-colonisation. Cependant très peu y investissement leurs ressources matérielles ou immatérielles de sorte que, définitivement, ceux qui content sur la rébellion commentent une erreur stratégique majeur. Ils contribuent, sans parfois s’en rendre compte, à augmenter le bilan de morts congolais, démotivant et divisant progressivement le peuple et poussant certains à se replier sur leurs clans, tribus, ethnies ou langues ; à croire, naïvement, en la balkanisation comme solution aux problèmes congolais.

Plusieurs initiatives du genre ont échoué faute de moyens matériels, financiers et spirituels nécessaires suffisants.

Beaucoup de congolais sont morts dans les rébellions. La majorité des congolais voit sa situation matérielle et immatérielle s’empirer graduellement du fait des rébellions successives dans notre pays.

Solution diplomatique

Solliciter l’aide ou l’appui des pays amis pour exercer une pression sur Kinshasa, soutenir les initiatives des populations qui veulent se prendre en charge, de manière à organiser des élections congolaises libres qui permettent au peuple de gagner la bataille électorale contre ceux qui abusent du pouvoir, utilisent l’armée et la police congolaises pour tricher aux élections et usurper le pouvoir du peuple congolais.

Les capacités diplomatiques, militaires et économiques des partenaires potentiels étant virtuellement grandes, il y a beaucoup de chance d’obtenir gain de cause parce que leurs intérêts resteraient toujours garantis.

Plusieurs pensent que cette solution aboutira, à coup sûr, sur l’aliénation supplémentaire du pays à ces pays dits amis, mais qui ne le seraient pas et qui chercheraient plutôt à subjuguer les congolais pour pouvoir mieux les piller.

Solution politique

Elle consiste à éduquer et mobiliser toute la population congolaise politiquement jusqu’à ce qu’elle prenne ses responsabilités en main et disqualifie les hommes véreux qu’elle a elle-même commis à la gestion de la chose publique et les remplace par des leaders patriotes capables d’animer la défense du pays et la production de la richesse tant matérielle qu’immatérielle dont le congolais a besoin pour vivre libre, indépendant, épanoui, fier.

Cette solution permet de faire d’une pierre deux coups : d’une part, répandre la connaissance de la géopolitique – élever le congolais, d’autre part, se libérer de nos tares – la difficulté de travailler ensemble, la manipulation de la foule par quelques aventuriers politiques opportunistes -, arrêter nos propres turpitudes – en engagement verbal non suivi d’acte concret, répudier de notre pays, résolument et avec toute notre énergie, aussi bien la dictature, l’imposture, la médiocrité, la trahison de la nation que le néocolonialisme.

Elle demande des moyens financiers et technologiques que les congolais de la diaspora ne sont pas prêts à libérés pour soutenir les bonnes initiatives des congolais du Congo même.

Cette solution est légale, humaniste, chrétienne.

Elle demande beaucoup de temps pour être mis en route et produire les résultats attendus par beaucoup de congolais (la paix et la prospérité) et ne répond pas au besoin urgent d’arrêter le pillage du pays, le viol, les empoisonnements, les abus du pouvoir, la trahison répétée de la nation par des hommes commis à la gestion de la chose publique.

Solution combinée

Elle consiste à utiliser tous les moyens disponibles (politiques, militaires, diplomatiques, spirituels) pour faire échec à ceux qui tentent de soumettre le Congo aux néo-colonisateurs pour satisfaire leurs propres intérêts au mépris de l’intérêt des congolais.

 

Elle est logiquement difficile à mettre en œuvre parce que combinant des solutions incompatibles : la recherche de la paix et de la protection de la vie du congolais ne va pas avec la rébellion pays et l’assassinat extralégal des congolais ; et, la recherche de l’enrichissement ne va pas avec l’entretien de l’insécurité dans le territoire et à ses frontières.

Elle est moralement, spirituellement, éthiquement parlant inacceptable à cause de son caractère machiavélique et inique. Elle implique l’acceptation de l’idée que les mélanges vérité-mensonge, bonté-méchanceté, injustice-justice pourraient sauver un jour le congolais de la colonisation, de l’imposture, de la trahison, de la pauvreté, de l’insécurité… En soi, elle est une trahison de notre foi chrétienne.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.