Quand Emery Damien Kalwira menace…


Sur le coup de 17h00 nous recevions un appel de M. Eméry Damien Kalwira du CCT (la Coalition des Congolais pour la Transition).  Son appel faisait suite à un courrier adressé par nous à une compatriote de son mouvement – que nous reprenons intégralement ici – et qu’il prend déjà, à ce que ces propos laissent entendre, pour une menace des nilotiques contre les bantous !  En effet, l’arrêtant dans son discours que nous ne voulions pas long, inutilement, le connaissant à l’issue de quelques recents entretiens avec lui, sur la manière de mener le combat contre l’imposture, il conclut :

« Tu es nilote ; n’est-ce pas ? »

Ce à quoi nous répondîmes, tout naturellement et fièrement : bien sûr !

« Sache ce que tu nous fait ne nous arrêtera pas dans notre démarche ! »

Une menace – à peine voilée – qui rappelle celle dont nous avons été victimes dans les années 90, avec quelques amis congolais bruxellois, de la part de quelques sbires du mobutisme.

Si dessous la copie de notre message à la compatriote, soeur dans la foi et combattante incontestable,  ci-avant citée ; et qui sans doute fait peur à notre frère, lui aussi combattant pourtant confirmé et intelligent, mais qui nous confond à l’ennemi de la nation congolaise qu’est l’homme qui trône à Kinshasa ; tout simplement parce qu’il serait nilotique, comme nous…

« Tu es ma sœur que j’aime beaucoup et tu sais bien que si tu m’aimais réellement, tu ne pourrais pas t’engager dans cette affaire-ci sans me consulter !
Fais vite que de te désengager.  Nous n’allons pas lutter n’importe comment ni avec n’importe qui, PN !
Si tu ne me crois pas, reste dans cette affaire pour voir par toi-même qu’elle contribuera à quelques morts supplémentaires, sans dividende ; morts que nous devons et que pourrions éviter ! »

Nous ne pouvons que le répéter ici encore : partir au combat mal éclairés, sans concertation et ennemis les uns aux autres, c’est certainement déjà perdre, face à l’imposture qui, elle, se structure et s’organise sous nos yeux, avec des bantous et des nilotiques en son sein !  Espérons qu’Emery Damien le verra, le comprendra vite et s’excusera de sa confusion d’ennemis ; et que, le CCT lui saura faire la part des choses pour nous aider à gagner le pari d’arrêter l’imposture et la médiocrité en RDC à temps, avant qu’il n’y ait encore ces autres morts inutiles que nous prédisions, comme en 1994 !

Qui nous écouta et pourquoi ?

Or, nous postions ici même ceci : https://projet2014.com/2013/10/14/le-cct-une-nouvelle-aventure/.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.