CNTIC de Kanda et Muzebere


Les Centres des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications de Kanda (Bunia) et de Muzebere (Butembo) sont des projets qui souffrent d’un manque de financement depuis leur conception par nos soins en 2010 : 135000 $ pour le CNTIC/Kanda et 185000 $ pour le CNTIC/Muzebere sont les coûts estimés par l’équipe de notre maître d’œuvre.

Nous lançons ce jour aux fils des quartiers Kanda et Muzebere mêmes d’abord, par l’entremise de leurs chefs respectifs, l’appel à l’implication totale dans des projets qui permettront à terme de disposer d’une industrie locale des télécommunications et d’une autre industrie locale de l’informatique dans les deux villes de Bunia et Butembo respectivement.

Dans l’étape 1 de ce projet, il s’agit de doter chacun de deux sites, Kanda et Muzebere, d’un centre de formations moderne qui prépare à des certifications industrielles dans les secteurs des télécommunications et de l’informatique ainsi qu’à des certifications en langues étrangères de valeur internationale.

Dans l’étape 2 de ce projet, nous attendons organiser dans chaque centre la production des logiciels informatiques et l’offre des services vendables dans le monde entier, outre les activités prévues dans l’étape 1.

Dans l’étape 3 du présent projet, nous proposons à Kanda et Muzebere, ainsi qu’aux villes de Bunia et Butembo, de se lancer dans le montage du matériel informatique et des télécommunications des toutes dernières technologies.

Enfin, dans l’étape 4, l’ultime étape, il est question de concevoir et produire, localement, du matériel de qualité, dans le secteur de l’informatique et des télécommunications.

Les semaines qui suivent nous permettront de connaître l’implication non seulement des populations de la ville de Bunia et Butembo, mais aussi de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques desdites villes dans cet ambitieux projet pour relever la gageure que nous leur proposons.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.