L’Uvira n’est pas en reste. Le désordre règne en maître. Le gouvernement ne maîtrise rien. L’opposition ne se prépare pas à maîtriser quelque chose.
Seul, le Projet 2014 invite à travail de fond pour pondre un projet de société qui soit le plus complet et le plus démocratique que la RDC ait jamais eu d’ici fin 2014 ! Le congolais ne réagit pas encore…
Qu’est-ce qui émouvra mon peuple ? La balkanisation ou l’indépendance des peuples ?
———————————————————————————————————————————-
Mr.Mlle,
Voice quelques preuves sur les infiltrations a partir du Burundi? Un major de l’armees Burundaise a ete abbatu recement dans la plaine de la Rushiji (Ruzizi) Uvira, que fut la reaction du gouvernement Joka? Mende quant a lui, il a tous nier, mais le Burundi a pour ca part admis que son officer de renseignement militaire a trouve la mort dans cette plaine de la ruzizi. les militaires tusti se trouvant au Sud kivu sont des Rwandais …quoi d’autres? Si tu pouvais contacter vos agents del’insecurite (securite) a Uvira, alors tu aura d’autres infos.
Si non, peut tu nous dire pourquoi la population d’Uvira et de Kiliba exige le depart de tous les FARDC en place?
Huruma K. Nashimbi
Uvira/Sud-Kivu : Sécurité
Ville morte à Uvira : 4 civils blessés et un élément des FARDC tabassé
25 octobre 2012-LDGL
Toutes les activités ont été paralysées dans la cité d’Uvira en territoire d’Uvira, province du Sud-kivu le 23.10.2012 dans la matinée suite à l’appel à une ville morte lancée par la société civile ensemble avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/section d’Uvira.
A travers cette action, non seulement celles-ci ont manifesté leur mécontentement face à l’insécurité grandissante caractérisée par les tueries, les enlèvements et autres exactions commises sur les populations dans la cité d’Uvira et dont se rendraient coupables certains éléments des FARDC, mais aussi elles veulent le départ de certains membres du Conseil de sécurité d’Uvira. Ces derniers sont accusés de dormir sur leurs lauriers devant le regain d’insécurité qui sévit dans le territoire d’Uvira.
Autant des mesures sécuritaires avaient été prises par ce dit conseil mais restées lettre morte, autant ses membres ne maîtrisent par les rouages de la situation sécuritaire de cette partie du pays car non autochtones du milieu, renchérit la société civile. Le dernier cas d’insécurité en lisse est l’enlèvement de 5 personnes au quartier Kasenga, en territoire d’Uvira par les présumés FNL du Burundi et emportées dans les collines surplombant ce territoire. Elles ont été libérées deux jours après, renseignent nos informateurs.
Visiblement les agents de l’ordre, militaires et policiers, étaient postés dans des endroits jugés stratégiques de la cité d’Uvira pour tenter de la sécuriser pendant cette journée contre des actes de vandalisme. Ceux-ci étaient visibles dans des coins comme le rond point Kanvinvira, la station GENKI, le pont Mulongwe, dans l’avenue Uvira, le pont Kalemabenge, au port Kalundu et sur la route Mwami, précisent nos sources.
Avant la reprise timide de la circulation et de certaines activités en début d’après midi, des altercations ont été au rendez-vous aux quartiers Mulongwe, Kasenga et Kakombe entre agents de l’ordre et quelques jeunes manifestants à cette occasion. Avant de tabasser à mort un élément des FARDC, les manifestants au quartier Kakombe l’ont ravi son arme récupérée aussitôt par d’autres éléments des FARDC venus à sa rescousse. Pendant que les agents de l’ordre tiraient en l’air pour disperser les manifestants, 4 civils ont été atteints par des balles perdues et conduits immédiatement à l’hôpital général de référence d’Uvira pour des soins appropriés.
Interrogé à ce sujet, le président de la société civile précise avoir décommandé cette action à la veille dans un message radiodiffusé dans certaines chaînes de la cité d’Uvira le 22.10.2012.
Bien plus, certains observateurs renseignent que dans une décision du Conseil de sécurité extraordinaire d’Uvira tenue le 22.10.2012, un appel a été adressé à la population d’Uvira l’invitant à vaquer paisiblement à ses occupations, ce qui visiblement n’a pas été suivi.
Par contre, pour l’administrateur de ce territoire, le mot d’ordre lancé par la société civile et la FEC de paralyser les activités dans la Cité d’Uvira a complètement échoué. Il note, cependant, quelques incidents enregistrés dans la matinée du 23.10.2012 qui ont été maîtrisés quelques temps après par le service de l’ordre, renchérit-il. Il en a profité pour lancer un appel vibrant à sa population de ne plus céder à l’intoxication.
En outre, le conseiller en matières politique, sécuritaire et affaires coutumières du gouverneur de province du Sud-kivu, Me Idesbald BYABUZE Katabaruka, présent dans le milieu a rendu une visite de réconfort aux blessés internés à l’hôpital général de référence d’Uvira et a promis de prendre en charge leurs factures de soins de santé.
Les autorités tant civiles, administratives que politiques sont donc appelées à garantir la paix aux citoyens congolais conformément aux lois de la république en faisant leur cheval de batail la sécurité de personnes et de leurs biens.
2. Sud-Kivu: la population de Kiliba proteste contre l’insécurité
octobre 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 octobre, 2012 à 5:46 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu.
Share on emailEnvoyer par e-mail| Mots clés: FARDC, Insécurité, Uvira
Des commerçants de Kasenga (Uvira, Sud-Kivu) barricadant l’artére principale qui mène vers Bukavu et Bujumbura tôt ce matin (15/06/2011). Radio Okapi
Des barricades ont été érigées ce jeudi 18 octobre depuis le matin dans les rues de Kiliba Kabulimbo, à 15 Km au nord d’Uvira au Sud-Kivu. La population en colère est descendue dans les rues pour dénoncer l’insécurité grandissante dans cette cité. Plusieurs maisons ont été «visitées» par «des militaires incontrôlés», selon les manifestants. Ces derniers demandent le départ, sans condition, de l’unité des Forces armées de la RDC en place.
Selon l’administrateur du territoire d’Uvira, des pourparlers se poursuivaient encore à midi (heures locales) à Kiliba entre les forces de l’ordre et les manifestants pour libérer la route principale de cette cité. Celle-ci est restée bloquée depuis le matin au niveau du pont de Kiliba et à la barrière de Fonds national d’entretien routier (Foner).
Plusieurs habitations ont été attaquées, dont le domicile d’un changeur de monnaie, selon des témoins sur place. Les malfrats ont tiré beaucoup de balles, empêchant ainsi toute intervention avant de s’introduire dans la maison du cambiste. Ils ont emporté une somme importante d’argent, ont indiqué des témoins, sans autres précisions.
La société civile sur place a déploré le fait que l’incident s’est déroulé à côté de la base des FARDC sans que ces dernières ne soient intervenues. Elle a demandé la relève de l’unité militaire en poste sur place et la restitution de l’argent volé au propriétaire.
D’après des sources militaires du 104e secteur opérationnel des FARDC, un civil soupçonné d’appartenir à ce réseau de malfaiteurs a été arrêté ainsi que deux autres militaires, dont un commandant.
Cette manifestation populaire est survenue quelques jours seulement après l’érection d’autres barricades au niveau de Kawizi pour dénoncer d’autres cas d’insécurité impliquant les FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
From: Antonio Rodriguez <antoniorodriguez127@rocketmail.com>
To: « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « hinterland1-owner@yahoogroupes.fr » <hinterland1-owner@yahoogroupes.fr>; « CongoElite@yahoogroupes.fr » <CongoElite@yahoogroupes.fr>; « Congo@yahoogroupes.fr » <Congo@yahoogroupes.fr>; « congovirtuel@yahoogroupes.fr » <congovirtuel@yahoogroupes.fr>
Cc: « echossondage@yahoo.fr » <echossondage@yahoo.fr>; « yramazani@yahoo.fr » <yramazani@yahoo.fr>
Sent: Monday, October 29, 2012 10:35:35 AM
Subject: Re: [lecridesopprimes] Re: [congocitizen] Kaka Luigi : NOUVELLES DE BUKAVU et UVIRA
Pourras-tu m’exhiber une seule preuve de ce que tu affirme? J’attends un seul mot de ta part.
De : Huruma NaShimbi <k_huruma@yahoo.ca>
À : « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « hinterland.redaction@yahoo.fr » <hinterland.redaction@yahoo.fr>; « Congo-Uni@yahoogroups.com » <Congo-Uni@yahoogroups.com>; kivu avenir <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Lundi 29 octobre 2012 15h16
Objet : Re: [lecridesopprimes] Re: [congocitizen] Kaka Luigi : NOUVELLES DE BUKAVU et UVIRA
Tu mens mon cher. je connais mieux la region plusque toi.
Bientot les allies de Joka vont mettre le Sud-Kivu a feu et a sang et votre gouverneur controverse Marcelin Kishambo ne fera rien.
Le grand malheur est que ce sont les notres Sud-Kivutiens commes nos freres et soeurs du Nord Kivu qui serrons a leurs tours extermines.
Tu les appels des malfrats et hors la loi et pourtant meme s’ils sont Rwandais et Burundais, ils portent l’uniforme des FARDC et sont payer par la RDC.
Ca fait combien de temps que Joka est au pouvoir avec ses amis du RDC, CNDP, M23 et qui continues a nous extermine???
Il faut se poser la question de savoir pourquoi la population d’Uvira scande des slogans anti Kanambe lors de la derniere manifestation suivie d’une ville morte???
Huruma K. Nashimbi
From: Antonio Rodriguez <antoniorodriguez127@rocketmail.com>
L’armée congolaise à pied d’œuvre pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats et hors la loi.
De : Huruma NaShimbi <k_huruma@yahoo.ca>
À : « uvira@yahoogroups.com » <uvira@yahoogroups.com>; « Congo-Uni@yahoogroups.com » <Congo-Uni@yahoogroups.com>; « CongoResistance@yahoogroupes.fr » <CongoResistance@yahoogroupes.fr>; « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>; kivu avenir <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Lundi 29 octobre 2012 14h26
Objet : [congocitizen] Kaka Luigi : NOUVELLES DE BUKAVU et UVIRA


Pourqoui les Congolais continuent-ils à croire à une aide qui ne viendra de nulle part ? Tout ce que vous decrivez est vrai sur le plan de massacres de notre peuple et arreté part le monde entier. Il n’y a que nous-mêmes et nous seulement qui pouvons changer les choses. Faisont ce que nous pouvons et Dieu faira le reste. Nous nous battrons jusqu’à la derniere personne. C’est notre terre qu’ils veulent. Nos resourses naturelles naturelles sont exploitées pendant que nous mourons sans avoir meme touché du doigt un téléphone. Courages mes mamans, mes petites soeurs, mes filles ; et, tous mes pères, frères et fils. Que le Dieu du Ciel qui est juste nous rende justice. Nous aurons la victoire ; car notre cause est noble.
J’aimeJ’aime