MEMBRES DE LA FAMILLE DU RAÏS


Nous reproduisons copions-collons ci-dessous un email qui nous parvient ce jour de Justicia ASBL,  que nous decouvrons, via africa-t, un groupe discussion de Yahoo!.

Nous vous laissons apprécier par vous même la portée du communiqué de presse.

JUSTICIA a.s.b.l.

Adresse : 1015, avenue Mama Yemo, Commune Lubumbashi.

Tél : : 0998522825 E-mail : justicia.asbl@gmail.com

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 007/2012

LES MEMBRES DE LA FAMILLE DU CHEF DE L’ETAT SE CROIENT TOUJOURS AU-DESSUS DE LA LOI

LE GENERAL DIEUDONNE KASONGO DE LA GARDE REPUBLICAINE ARRETE, DETIENT ET TORTURE UN AVOCAT ET DES AGENTS DE L’ETAT EN MISSION DE SERVICE APRES S’ETRE RENDU COUPABLE DE TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS AU KATANGA

L’Association de défense des droits humains JUSTICIA a.s.b.l. est vivement préoccupée par l’arrestation arbitraire, détention illégale et actes de torture dont sont victimes Maître Pépé MABWISA, Avocat au Barreau de Lubumbashi et cinq agents de la Brigade anti-fraude de Lubumbashi de la part du Général Dieudonné KASONGO de la Garde Républicaine.

En effet, il nous revient des informations recueillies par les enquêteurs de JUSTICIA a.s.b.l. que ce dimanche 30 septembre 2012, vers 11 heures, à Lubumbashi sur l’avenue Likasi, cinq agents du service de l’anti-fraude ont intercepté un camion à dix roux rempli de substances minérales à destination du Quarter Industriel dans la commune de Kampemba. Ces agents ont ordonné au chauffeur dudit camion de stationner en vue de vérifier les documents couvrant la circulation de ces minerais. Le Général Dieudonné KASONGO de la Garde Républicaine et oncle paternel du Chef de l’Etat Joseph KABILA, qui venait derrière ce camion à bord d’une jeep PRADO, s’interposera et empêchera aux agents de la Brigade Anti-Fraude de procéder au contrôle des documents administratifs requis.

Les cinq agents poursuivront ce camion jusque sur l’avenue Nyanza au Quartier Industriel dans la commune de Kampemba où ces produits devraient être vendus. Mécontent de la présence de ces agents sur le lieu de négoce, le Général Dieudonné KASONGO usera des voies de fait à l’endroit de Monsieur Malarmé KASANDA DIEBA, l’un de ces cinq agents de la Brigade Anti-Fraude. Par la suite, le Général Dieudonné KASONGO administrera un coup de tête aux dents de Monsieur Malarmé, ce qui lui causera une intrusion au niveau de la tête.

Se sentant blessé à la suite de son coup de tête et pour faire obstruction au contrôle de la Brigade Anti-Fraude, le Général Dieudonné KASONGO fera appel aux autres éléments de la Garde Républicaine basés au Camp KIMBEIMBE pour procéder à l’arrestation de ces agents. Ces agents seront ainsi arrêtés et transférés au cachot de la Garde Républicaine au Camp KIMBEIMBE où ils sont torturés suivant les ordres du Général Dieudonné KASONGO.

Consulté par les familles de ces infortunés agents, Maître Pépé MABWISA, Avocat au Barreau de Lubumbashi, s’est rendu au domicile du Général Dieudonné KASONGO vers 10 h 00 du matin de ce Lundi 1er octobre 2012 en vue de savoir le motif d’arrestation de ses clients et éventuellement obtenir leur libération, chose qui a déplu au Général Dieudonné KASONGO qui a considéré cet Avocat comme complice des agents arrêtés et ordonnera son arrestation et sa séquestration dans sa résidence privée située sur l’avenue Songololo au quartier Lido golf, Commune de Lubumbashi où il est l’objet des actes de tortures intenses.

Etant saisi, le barreau de Lubumbashi a dépêché deux membres du Conseil de l’Ordre qui seront à leur tour menacés de mort au moyen d’armes de guerre de la part des éléments de la Garde Républicaine commis à la résidence du Général Dieudonné KASONGO et ils seront obligés de rebrousser chemin pour éviter de perdre leur vie.

JUSTICIA A.s.b.l ne comprend pas ce comportement déviant et surtout cet abus de pouvoir de la part d’un Officier de Haut rang qui n’est pas autorisé, de part sa fonction militaire, à exercer des activités commerciales et par surcroit l’exploitation illicite des minerais.

Pour rappel, JUSTICIA A.s.b.l relève que les membres de la famille biologique du Chef de l’Etat se sont toujours illustrés par ce genre d’actes illégaux et arbitraires sans être interpellés par la justice qui reste impuissante à leur égard.

En considérant la gravité de ces actes, JUSTICIA A.s.b.l recommande :

Au Président de la République Démocratique du Congo

D’interpeller les membres de sa famille biologique au respect des lois de la Républiques et d’éviter de ternir son image en abusant des droits et libertés garantis aux citoyens, surtout ceux des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Au Gouvernement Congolais

D’interdire aux militaires et autres fonctionnaires de l’Etat de s’adonner à l’exploitation des minerais conformément aux dispositions du Code minier

A l’Auditeur Général des Forces Armées de la RDC

De diligenter une enquête aux fins d’initier des poursuites contre le Général Dieudonné KASONGO et ses complices pour arrestation et détention arbitraires, actes de torture et trafic illicite des minerais.

Au Conseil de l’Ordre des Avocats du Katanga

De continuer à assurer la protection des avocats dans l’exercice de leur fonction.

– Aux agents de la brigade Anti-fraude et à Maitre Pepe MABWISA

De saisir les instances judiciaires compétentes afin de faire poursuivre le Général Dieudonné KASONGO et ses acolytes.

Fait à Lubumbashi, le 01 octobre 2012

JUSTICIA A.s.b.l.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.