Les minérais, les minéraux


http://www.congo365.com/index.php?option=com_content&view=article&id=471:minerais-de-sang-a-lest-du-congo-liste-de-24-societes-mondiales-et-ce-quelles-font-&catid=35:last-24h-news

[17:32:48] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: Minerais de sang à l’Est du Congo: liste de 24 sociétés mondiales et ce qu’elles font.

Lundi, 20 Août 2012 11:49 Olivia Solon – Wired UK

Enough Project, ONG américaine de défense des droits de l’homme a dressé un tableau d’entreprises du monde électronique qui ne font pas assez pour empêcher les « minerais issus de zones en conflit » dans leurs chaînes d’approvisionnement. Nintendo, HTC et Sharp sont au bas du tableau alors que Intel,Sandisk et HP figurent parmi les meilleurs.

Les « minerais issus de zones en conflit »comprennent l’or, l’étain, le tantale et le tungstène et se retrouvent dans tous les produits de consommation électroniques. Dans l’Est du Congo, les groupes armés gagnent des centaines de millions de dollars US chaque année par le commerce de ces minéraux. Les troupes gouvernementales et les milices se disputent pour contrôler les mines et les civils sont victimes de cette lutte.  Les minéraux sont ensuite sortis en contrebande du Congo par le Rwanda et pour etre traitées – les rendant difficiles à retracer – et ensuite vendus à des sociétés d’électronique grand public.

Le rapport reprend les 24 plus grandes entreprises d’électronique grand public et les compare sur leurs efforts pour tracer la provenance des minéraux et métaux qu’ils utilisent.

L’organisation a publié son premier rapport sur les minéraux des conflits en Décembre 2010, et dit que, depuis lors de nombreuses entreprises ont apporté des modifications à leurs chaînes d’approvisionnement afin de s’assurer qu’ils n’utilisent pas des minerais du conflit. Ceci est en partie stimulé la disposition de la réforme Dodd-Frank « minerais issus de zones en conflit »

Intel, Motorola Solutions, HP et Apple sont décrits comme « les pionniers du progrès» par le rapport. Ces entreprises ont développé des initiatives telles que «l’audit de fonderie » (fonderies où les minéraux sont traités) ainsi que des projets d’aide pour soutenir le Congo à  développer un environnement de commerce de minéraux clair.

Au bout  de l’échelle se retrouve le géant japonais  de l’industrie du jeu vidéo, Nintendo qui , selon le rapport, ne fait «aucun effort connu pour  contrôler sa chaîne d’approvisionnement ». Sharp, HTC, Nikon et Canon prennent des mesures aux compte-gouttes , mais sont « loin derrière les leaders de l’industrie ».

Le rapport reconnaît qu’il existe de nombreuses autres industries qui utilisent des « minerais issus de zones en conflit », y compris le secteur de l’automobile, des bijoux, des mines et les machines industrielles.

Jeffrey Wright, entrepreneur minier éthique a déclaré: « pour aller de l’avant, nous devons nous assurer que l’exploitation de « minerais issus de zones en conflit » ne corresponde pas à un pillage des ressources Congo par les sociétés minières s’approvisionnant en minerais de l’ Est du Congo. Il faut que ces sociétés investissent  pour que leurs propres intérêts et les intérêts des communautés locales soient garantis. Pour y parvenir, davantage d’entreprises devraient adhérer à l’Alliance Public-Privé pour le commerce des minéraux responsables, investir dans des projets mieux retracer l’origine des minerais dans l’Est du Congo, et soutenir les initiatives de développement sociales des  communautés minières pour favoriser une croissance économique soutenue et à long terme, la stabilité.  »

Ci-dessous le tableau des 24 entreprises:

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.