[18:51:32] GPAU: Bonjour, Boga ! Où en sommes-nous ? Toujours occupé ?
Boga: Bonjour ! Je suis sur terrain, à BOGA.
[18:55:20] GPAU: À Boga ? Ce n’est pas imprudent de ta part ? Nous apprenons ici que Kanambe y installe des hutu !
[19:09:04] Boga: Oui c’est une zone insécurise mais TOTAL y fait la prospection et le gouvernement à mis une unité pour assurer la sécurité des collaborateurs de Total.
[19:09:52] GPAU: Les populations ituriennes sont-elles conscientes des enjeux ? Pourquoi les hutu seraient-ils déplacés là précisément ?
[19:10:34] Boga: Oui il y a plein de hutu dans Boga. Leur nombre rivalise déjà celui des autochtones.
[19:11:47] GPAU: Pourquoi ? Ce ne sont que des hutu ? Ou que ce sont des rwandophones : hutu et tutsi confondus ? (…)
[19:16:13] Boga: Vous connaissez bien comment les choses se passent au congo ! On ne sort pas de la prison parce que on a raison. Malheureusement l’Ituri n’a pas de leaders ni de politiciens capables de peser sur l’échiquier national. À Boga, ce sont des hutus seulement qui y sont installés.
GPAU : Pourquoi sont-ce uniquement des hutu qui sont installés là ? Ces hutu sont-ils des réfugiés rwandais ou des banyarwanda congolais issus du Nord-Kivu ou du Sud-Kivu ? La population de Boga est-elle consentante ? Par quel principe ? Les hutu étant en conflit avec les tutsi, ne sont-ils pas d’office un danger pour les hema de Boga ? Leur présence à Boga rentre dans quelle stratégie ? Qui monterait ladite stratégie et pourquoi ?


