Bonjour papa professeur ! Depuis hier, notre connexion faisait défaut ; raison pour laquelle j’ai raté notre rendez-vous avec vous. Vraiment, notre connexion de la RDC… Nos dirigeants sont inconscients.
Mon fils, construire, étendre, gérer, maintenir, réparer et moderniser les connexions, les télécoms dans notre pays n’est ni un travail de notre Président ni un travail du Gouvernement ni celui de notre Parlement ; mais c’est le travail de nos collectivités, de nos consommateurs des services des télécommunications, de nos ingénieurs de l’électionique et des télécoms – comme moi.
Si nous attendons quelque chose de Tshisekedi, de Suminwa et de Kamerhe, nous attendrons longtemps. Levons-nous et bâtissons notre réseau nous-mêmes : il sera de la toute dernière génération dans le monde ; tandis que le Président de la République, la Première ministre et le Président de l’assemblée nationale, dormiront, plus que ceux d’aujourd’hui.
Désormais, le régime de Kinshasa n’a plus la force de nous empêcher de moderniser nos télécommunications, notre agriculture, notre pêche, nos mines, notre habitat, nos routes, nos autres infrastructure, nos enseignements, notre santé… Dans nos territoires, élaborons des projets de modernisation de notre Télécom : les autres nous emboîteront le pas ; et, Kinshasa ne saura pas tenir débout devant l’ouragan de l’histoire ; pas une seule seconde.
Nous aurons l’occasion aussi de nous rendre compte de nos limites, de nos insuffisances, de nos réels besoins, de nos effectives capacités. Pour l’instant, les hommes qui trônent à Kinshasa nous distraient, nous pillent et nous déciment. Levons-nous et arrêtons les dans leur folie meurtrière, prenant notre Dieu pour appuie.
Nous tâcherons de mobiliser nos ingénieurs des télécommunications et nous verrons très vitre ou se trouve de goulot d’étranglement que nous exposerons aux congolais, ici, qui comprendront et décideront très vite, pertinemment, efficacement et facilement.
État des télécommunications au Congo
À SUIVRE…
