Bonsoir !
Juste vous faire part de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre axe.
C’est depuis mardi 04/06/2024 que le mouvement de la population s’observe à partir de Kantine, localité Pendekali, groupement Baswagha-Madiwe en secteur de Béni-Mbau, territoire de Béni. C’est suite à l’incursion des présumés ADF dans les villages de ladite localité où on a enregistré plus de 30 morts.
Vendredi, 07/06, ces égorgeurs ont atteint les villages de la localité Magogo Metale en groupement Mwenye, Chefferie des Baswagha en territoire de Lubero; dans lequel on vient d’enterrer plus de 60 corps des civils jusqu’à hier. D’autres corps seraient encore en brousse et on signale des personnes portées disparues.
C’est seulement hier, lundi 10/06/2024, que l’armée et les éléments de l’UPLC ont pourchassé l’ennemi qui se serait dirigé, une partie vers [en direction] l’Ituri voisin et une autre en débandade, dans la localité Magogo, avec possibilité d’atteindre le secteur des Bapere.
(La localité Magogo-Metale c’est l’entité que les territoires de Béni et de Lubero se disputent. Elle est séparée du secteur des Bapere par la rivière Biena et du secteur de Béni-Mbau par la rivière Engubo).
Les déplacés sont nombreux dans des familles d’accueil à Kambau, Njiapanda, Masoya , Beni et Butembo et n’ont jusque là aucune assistance.
Moïse kyavumba
Ancien chargé des pygmées à la ferme école Nino Baglieri.
Ndlr
Tout montre que le trio Félix Tshisekedi, Judith Suminwa Tuluka et Vital Kamerhe ne s’en sortira pas non plus.
Il faut donc préparer les prochaines élections, rapidement et sérieusement !
Existe-il une solution à cette impasse ? Pourquoi le Congo continuera-t-il encore très longtemps dans l’esclavage et la colonisation, malgré tout ?
Dans une série de conférences, nous attendons mettre sur la table nos trouvailles, dans les prochains jours.
