Soutenir les africanistes ?


Le panafricanisme est en vogue dans in certain milieu de la diaspora africaine ; de gauche, généralement.

S’il ne nous a pas encore aidé à parvenir à l’unité parfaite de l’Afrique, par quelques essais-erreurs, il y contribue, de manière plus professionnelle que l’opposition aux régimes néo-coloniaux et néo-esclavagistes. Pourquoi ?

Sa restitution de l’histoire est entachée de mensonges, de complaisances, de niaiseries… Les solutions proposées ne sont pas assez osées. Le racisme reproché aux colonisateurs blancs se retrouve dans beaucoup de discours et le discours scientifique se politise ou se mystifie très vite, chez certains. L’expression est cependant plus libre, les analyses sont plus rigoureuses que dans la sphère politique africaine, même si les résultats demeurent peu diffusés.

Il y a donc de quoi encourager et soutenir.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.