Quand la religion s’en mêle…


Nous reprenons ce texte ici – après quelques adaptations – pour vous montrer où nous allons et pourquoi.

Quelle est votre religion à vous ?

Chers frères et sœurs bonsoir ! Cet après-midi nous avons accompagné le corps du papa commerçant Muber à la morgue de Nebbi. Au retour, légèrement vers 18h35, à la douane, du côté de l’Ouganda, malgré le retard, on nous a laissés sans problème. Cependan, à quelques mètres, chez nous au Congo, la porte de la barrière à deux cadenas – l’un au niveau de la DGDA et l’autre au niveau de la DGM, nous avons trouvé le permanancier de la DGDA, là, avec la clé ; mais, celui de la DGM n’y était pad. Le permanancier de la DGDA nous donna 10 minutes pour qu’on puissions trouver son collègue de la DGM. Par manque de connaissance, je lui ai demandé de me montrer la maison de celui l’autre. Il devint méchant et argua que l’heure était déjà passée. Le suppliant, car c’est un prêtre qui nous a conduit, s’il pouvait nous aider, le préposé me dit : « Moi je suis un protestant ; je ne connais pas les affaires des prêtres ; et encore, des prêtes catholiques ». Je lui répondit que nous étions tous des chrétiens mon. Il répondit qu »il n’y avait rien à discuter des affaires des prêtres catholiques : rien ! Je me suis alors demandé ce qui se passait ; et, j’ai rencontré un taxi qui me montra la maison du permanancier de la DGM. Nous sommes rentrés à la barrière avec celui-ci, muni de sa clé. Aussitôt arrivés à la DGDA, le permanencier de cette institution nous sabota et pris son véhicule pour Mahagi. Nous restâmes ébahis, dans le qu’est-ce que c’est ; abandonnés. Le véhicule du Diocèse, allant pour Mahagi, abandonné là-bas. Chacun devant prendte son propre moyen de transport. Et l’abbé, et tous les passagers de notre véhicule. Vos consolations, s’il vous plait !

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :