Enseignement : qui nous écoute ?


  1. 24 élèves maximum par salle.
  2. Des tables et non pas de bancs.
  3. Des concours inter-écoles pour démasquer les enseignants médiocres.
  4. 7,50€/h nets pour l’enseignant.
  5. Prise en charge de tous les frais scolaires par la collectivité via les impôts, les taxes…
  6. Enseignement disponible à 1,5 km maximum du domicile de l’apprenant du primaire et du secondaire. [Se reporter au point 11 ci-après.]
  7. Obligation scolaire jusqu’au graduat (21 ans).
  8. Quadrimestrialisation de l’enseignement : 3 mois de cours, 1 mois de vacances sans session à préparer.
  9. Séparation de la fonction enseignante de celle d’évaluation.
  10. Une qualification au moins au sortir de l’enseignement obligatoire.
    Etc.

Voilà notre proposition dans le projet 2014 !

Qui prend le temps de nous écouter ?

C’est ce que nous écrivions en 2019.

Deux ans plus tard, ce 25 août 2021, force est de nous rendre compte que le Congo a du potentiel énorme, mais manque cruellement de patriotes, du leadership. Dans le domaine de l’enseignement, l’intelligentsia congolaise démissionne gravement. Il faut donc revoir nos exigences à la hausse pour aider notre chère patrie à aller de l’avant.

  1. 24 ans d’obligation scolaire sur toute l’étendue du pays et obligation de travail dès 25 ans, même pour les apprenants – à horaire décalé, en modification au point 7.
  2. Un moratoire de 3 ans pour la qualification de tous les travailleurs et chômeurs actuels qui ne le sont pas encore, par une formation qualifiante à horaire décalé.
  3. Deux cycles de 3 ans dans chacun des niveaux primaires, secondaires et universitaires.
  4. 2ème cycle du secondaire nécessairement qualifiante : les sections mathématiques, physique et chimie (séparées) offrant des formations d’assistant de laboratoires de mathématiques, de physique et de chimie, par exemple ; les sections biologie, zoologie, botanique, agronomie, vétérinaire (séparées), formant dans l’aide soignante aux humains, animaux et plantes, par exemple.
  5. Test d’un parcours rapide pour apprenants dits motivés ou surdoués : 5 ans par niveau, du primaire, jusqu’à l’université.
  6. Création de nouveaux ingénieurs dans les savoirs généralement réputés non-« technologisables ». Tels que la linguistique, la psychologie, le droit, la sociologie, etc.
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.