Les rwandophones nous dérangent…


Pourquoi les rwandophones nous dérangent-ils autant dans le Nord-Kivu ?  Ces hommes sont-ils réellement démoniaques ?  Ne sont-ils qu’égorgeurs, pilleurs et violeurs ?  Nous ayant trouver sur le territoire congolais, n’aurions-nous pas le droit de les déguerpir ?  Pourquoi et comment procéderions-nous efficacement ?  Sera-ce pour notre paix et celle de l’Afrique Centrale ?

Suivez cet échange sur Facebook qui en dit long de la tension interethnique entre rwandophones et non-rwandophones dans le Nord-Kivu, oeuvre de l’AFDL et du PPRD.


Lui

Quand un type, représentant hutu, dit que si on ne découpe pas la province du Nord-Kivu, les massacres vont continuer, vous voulez chercher encore ailleurs ceux qui perpétuent ses massacres ? Mais réfléchissez, dit donc !


Nous

Ce raisonnement est trop court et dangereux.

Dit-il vrai ?  S’il dit vrai, les banyarwanda ont-ils la capacité de balkaniser le pays ?

Le découpage administratif du pays vas jusqu’au niveau du sous-secteur.  Un découpage qui n’a pas grand chose de congolais, malheureusement.  De quoi avons-nous peur si ce n’est pas de nos trahisons et de nos paresses ?

Selon nous, ce que nous devrions fair, pour efficacement gérer l’inimitié consommée entre rwandophones et non rwandophones c’est :

  • d’un point de vue mystique, arrêter de mêler Dieu à nos dieux ;d’un point de vu politique, reprendre notre destin en main et arrêter de le confier à nos ennemis ;
  • d’un point de vue économique : continuer à travailler comme nos aïeux et nos parents et arrêter de céder notre sous à des parasites qui vivent à notre dépens ;
  • d’un point de vue culturel : transmettre à nos enfants nos valeurs et les mettre en garde contre la perpétuation de nos vices ;
  • d’un point de vue social : combattre l’esclavagisme et le pillage de nos ressources de toute nature ;
  • Etc.
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.