Que se dit-il entre le fils et le père et pourquoi ? Cela dépend de plusieurs facteurs, mais aussi de plusieurs choix de modes de vie. Il faut parfois le connaître. Pourquoi sommes-nous belges ? Jusques à quand et comment ?
La conversation suivante permet à certaines personnes de comprendre d’où nous venons et où nous allons, même si nous sommes comme le vent…
Thierry.
Bonjour papa.
Vous êtes toujours en Belgique ?
Graphèle
Oui, j’y suis toujours. Plus que cela, j’ai engagé ma famille, depuis 1994, à prendre la nationalité belge et finir sa vie en bruxelloise ! Je ne viendrai au Congo que pour vous voir, pour animer des projets ensemble, quand l’imposture et la dictature n’y seront pas comme celles que nous connaissons maintenant. Je n’ai jamais renoncé à ma nationalité congolaise ! Mais je veux terminer ma vie sans problèmes inutiles avec mes compatriotes qui font tout le temps les lits de l’esclavage, de la colonisation, de la dictature et de l’imposture et de la médiocrité.
Nous devons combattre ces maux qui obligent beaucoup de congolais et autres africains à prendre le chemin de l’exil, Thierry !
Ensemble, nous vaincrons. J’attends de voir le dossier de ton projet. J’apporterai ma pierre à l’édifice, là où je peux.
