Apprenants et enseigants


Tout indique que l’enseignement décline.  En Belgique, tout le monde savait que l’enseignement déclinait au secondaire et pourquoi il en était ainsi.  Aujourd’hui, le primaire, le supérieur et l’universitaire sont contaminés.  Le pays se meurt.  Sûrement !

En RDC, tout est en moule depuis que le mobutisme décida de zaïrianiser l’enseignement et de faire du Mouvement Populaire de la Révolution un parti-état.  La spoliation fut totale et instantanée : du primaire à l’université.

Aujourd’hui, les apprenants comme les enseignants sont de qualité médiocre partout ou presque.  Il suffit de suivre la presse pour voir, découvrir combien tant nos enseignants que nos apprenants se dépérissent sous nos regards.  Comment relever le défi qui consiste à remettre à nos enseignements leurs blasons d’or ?  Qui doit agir ?  Pourquoi ?

L’avenir, le destin de nos nations se joue maintenant.  Nous serons demain ce que nous voulons devenir aujourd’hui.  Le citoyen belge et congolais, chacun en ce qui concerne son pays doit réagir.  Il faut titiller les politiques pour qu’ils revoient les mode d’évaluation de nos apprenants et nos enseignants.  C’est l’occasion de mettre en valeur la profession d’inspecteur, d’évaluateur tant des savoirs, des compétences que des comportements de nos apprenants et de nos enseignants.

La séparation de la fonction enseignante de la fonction d’évaluation est ce que nous avons proposé depuis belle lurette.  Est doit impérativement être couplé à une remise à jour des connaissance, des compétences et des moralités.  Sinon, ce sont deux nations qui, comment bien d’autres, iront en enfer !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.