Soutenir l’Est c’est aussi soutenir la formation dans les technologies de pointe de nos enfants de Bunia et de Butembo ; notamment nous aider à leurs construire le CNTIC/Kanda et le CNTIC/Musebere respectivement.
Voici le terrain, mis par nous à la disposition de l’EAE ASBL pour la construction d’un centre de formation dans les technologies de pointe de l’informatique, des télécommunications et de l’électronique.
Nous appelons la diaspora congolaise à appuyer ce projet qui rendra inutile l’envoie de nos enfants en Chine, en Inde ou au Japon pour y apprendre les nouvelles technologies de pointes.
Voici, le terrain sur lequel nous proposons à Bunia de construire le Centre de Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications de Kanda, CNTIC/Kanda. 17 locaux de 8 x 6 m² sont prévus sur un surface de 28 x 75 m².
Le coût estimé de la construction est de 135.000 Euros. Vous pouvez participer à ce projet en versant votre contribution sur le compte de l’AUPC ASBL : IBAN = BE24 7795 9821 8838 BIC = GKCCBEBB, avec la mention « EAE ASBL – CNTIC/Kanda ». AUPC ASBL = ASSOCIATION DES AMIS DE L’AUMÔNERIE UNIVERSITAIRE PROTESTANTE DU CONGO, Rue de l’Amercoeur 43 – 4020 Liège – Belgique.
Caractéritiques du centre à construire
- 17 locaux au total (Kanda, à Bunia)
- 135.000 € pour la construction du centre
- Financement : parent de Kanda, buniamen, autres congolais, amis du Congo
- 13 locaux pour les formations, 4 locaux pour l’administration et la technique
- 12 à 24 apprenants par local
- Un parking intérieur pour les voitures
- 2 gonds : 8 à 12 heures et 14 à 18 heures
- 3 quadrimestres par an
- 3 mois de cours et 1 mois complet de congé par quadrimestre
- enseignement exclusif des hautes technologies
- enseignement totalement bilingue : français et anglais
- tous les professeurs seront des docteurs et experts dans leurs domaines
- collaboration avec les grands de la technologie uniquement
- 1600 Euros/an pour couvrir les frais et amortir l’immeuble et le meuble.
- prise en charge de : l’enseignement, les soins de santé, le divertissement, le transport estudiantin et du personnel, restauration ; logement en kot, home ou hôtel ; la responsabilité civile, le matériel académique, un ordinateur par apprenant et par enseignant tous les trois ans
