Source : http://www.politico.cd/actualite/la-une/2016/04/19/rdc-letonnante-reponse-de-lambert-mende-senateur-americain-john-mccain.html#comment-699, le samedi 28 mai 2016.
RDC : L’étonnante réponse de Lambert Mende au sénateur américain John McCain | Politico.cd
« (…) tous les congolais qui aiment leur pays ont résolu de prendre part à ce dialogue imminent à l’exception de quelques extrémistes ambitieux qui caressent l’espoir de ramasser le pouvoir en créant le chaos. Plutôt que de s’associer à cette démarche pacifique et républicaine qui s’inscrit dans nos traditions, ils se sont transformés en fétichistes des dates et n’ont de projet que l’agitation de l’épouvantail d’une insurrection populaire sous le prétexte du non-respect des délais qu’ils savent pourtant objectivement intenables. Il est déplorable que vous acceptiez de mettre votre célébrité et leadership au service d’un dessein aussi irresponsable. »
GPAU
C’est donc à nous, congolais patriotes, qu’il revient de prouver à nous mêmes et au monde entier que le gouvernement dont Mende fait écho n’est pas nôtre, mais sien et à quelques insouciants qui, comme lui, ne vivent que pour l’argent que l’imposteur amasse en vendant le sang de nos parents.
Le chaos est créer par les rebelles que nous avons accueillis dans notre ignorance de leur véritable nature en 1997. Aujourd’hui, nous avons eu le temps de bien les connaître, dans leur projet inavoué (livrer le Congo à leur amis) et dans leur méthode de travail (la brutalité, les arrestations et assassinats arbitraires, les empoisonnements, l’obscurantisme).
Si nous ne prouvons pas au gouvernement dont Mende est porte-parole, nous lui donnerons raison de dire que notre culture soit celle de hommes qui éventrent, machettent, saccagent, violent, volent, occupent leurs semblables.
Né congolais, Mende n’étonne pas. Dans sa culture à lui, c’est noyer doucement, mais sûrement son chef – qui ne comprend toujours pas encore que c’est dans un gouffre qu’il se retrouvera bientôt – qui est sa mission première.
Pour Lambert Mende, les propos de John McCain sont assimilables « aux menaces d’une époque révolue »
« Nous apprécierons que vous ayez une lecture plus réaliste de la situation en RDC, pays qui est en si bons termes avec les USA au lieu des vous inscrire, sur base d’informations délibérément biaisées, dans la défense de thèses de ceux qui ne fondent leur existence politique que sur le schéma de l’instabilité chronique de nos institutions. Nous espérons ainsi pouvoir, à la lumière, de ce modeste éclairage, vous compter parmi désormais parmi les intercesseurs d’un Congo paisible et convivial au sénat américain pour obtenir notamment que les Etats-Unis d’Amérique viennent concrètement au chevet de notre processus électoral avec les appuis financiers attendus au lieu de se cantonner dans des anathèmes et des menaces d’une époque révolue.C’est de cette manière que les Etats-Unis pourraient contribuer efficacement au tout premier transfert démocratique du pouvoir en RDC. »
GPAU
C’est à nous que revient le devoir de prouver qu’il y a moyen de coopérer autrement avec les EUA. Cela se prépare. Il faut donc, dans le cadre d’un projet comme le projet 2014, de se mettre autour d’une table de travail pour proposer aux EUA un projet d’un type nouveau à plus haut rendement politique, économique, technologique que les bricolage du gouvernement actuel de Kinshasa.
Agir autrement c’es donner raison à Mende et son gouvernement : faire beaucoup de bruit, comme des tonneaux vides.
Partagez ceci dans vos réseaux sociaux :
Similaire
Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu
I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie. Voir tous les articles par Graphèle Paluku Atoka Uwekomu
