Notre destin


1960 : Lumumba et les siens nous persuadent, comme par enchantement de chasser les colonisateurs et d’éliminer ceux qui s’opposent à leurs idées indépendantistes. Nous les prenons pour des héros nationaux.
1965 : Mobutu, soutenu par un groupe de quelques compagnons de la révolution nous imposent un coup d’État. Nous les accueillons comme de véritables sauveurs.
1997 : Kabila se proclame président, soutenu par un groupe d’étrangers et de congolais acquis ou pas à son idéologie. Nous les accueillons dans un triomphalisme béat.
2001 : Nous ne nous occupons pas d’un assassinat politique, nous confions le pouvoir à Kanambe, un troisième jeune homme, sans expérience politique bagage ni sans moralité nécessaires pour assumer une présidence de république.
2016 : Katumbi, comme Tshisekedi en 2011, nous propose d’aller aux élections sans nos compatriotes de la diaspora, avec des étrangers que nous disons être nos bourreaux ; nous sommes nombreux à nous engager dans l’aventure.
Que peut faire Dieu pour un tel peuple qui par ailleurs dit, à 85%, l’adorer en esprit et en vérité ?

Notre sort, chers compatriotes, est prévisible.


 

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.