Plus de guerre en RDC…


En mai 2011, nous annoncions ici que le pire était à venir. Est-il déjà là ? Je ne le crois pas. Malheureusement.
Pendant ce temps, le gouvernement kinois et l’Occident nous affirmait la guerre finie, la rebellion maîtrisée.
Pourtant, les événements nous donnent raison. Nous nous sommes trompés, nous congolais. L’Occident nous a trompé, comme toujours… La RDC est encore bel et bien en guerre. À moins que ce que nous lisons ici soit du bluff. Ou alors que c’est négligeable assez pour n’être présenté que comme du nettoyage de fusils… Dans les pays en paix, comment se nettoie les fusils ?
Les faits semblent indiquer que le pays aille vers le chaos. La paix sera donc maintenue par la force, comme le laisse entendre certaines administrations occidentales. C’est aussi par la force que les FARDC feignent de combattre les rebelles et les occupants. Pendant que le peuple croit à la survenue prochaine de la paix, le congolais peut mourir. Il peut trépasser pour le bonheur de ceux qui n’attendent que ça. La disparition de la gente congolaise serait savoureuse…
Ci-dessous l’échange entre G. et E. sur ce qui se serait passé à Nyaleke.  Il n’y est pas que question de l’histoire, mais aussi de philosophie.

*****************************************************
(G) Breaking News: Affrontement FARDC contre ADF aux environs de la ville de Beni. Le bilan n’est pas encore disponible. Mais plusieurs morts dans le camp FARDC, civils et rebelles.
(E) Cher G., pour nous qui connaissons le milieu ; voudriez-vous préciser dans quel coin de la ville c’est ?
(G) Le fait s’est passé hier vers 15h00, vers Nyaleke. Les autorités de la ville, en connivence avec les FARDC, comme pour masquer l’affaire, avaient déjà diffusé à la radio que les militaires passeraient au nettoyage des armes ; alors qu’il y avait attaque des présumés ADF. Radio Okapi vient de le confirmer dans ses informations de 13h00.
(E) Merci pour cette info.
C’est dire que les civils sont alors les agriculteurs !
(G) Exactement !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.