Que nous faut-il faire maintenant ?


Beaucoup de compatriotes me demandent quoi faire : maintenant !
J’ai réfléchi à la question.  J’ai relu les conclusions de mes enquêtes : le verdict est clair pour nous.  Nous allons tout droit contre un mur.  Un autre échec cuisant et catastrophique de l’opposition congolaise.  Pourquoi cette conclusion pessimiste ?

Parce que, le temps qui nous reste n’est pas suffisant pour que l’opposition, qui il est vrai prend conscience de ses erreurs, parvienne à gagner proprement les élections de 2016.  Quoiqu’il arrive, le président de 2016, sera un autre arriviste, un autre incompétent, faute d’un consensus utile dans l’opposition jusque mars 2015, faute d’une préparation digne du candidat.

En 1999, nous étions exigeants : nous proposions à nos amis doctorants et étudiants du troisième cycles congolais en Belgique, dont quelques uns sont aujourd’hui aux arènes du pouvoir, 30 ans pour préparer un projet de société pour le géant africain que nous sommes.  Tous nos interlocuteurs, béatement, proposant plutôt 2 ans au plus pour ce travail, nous leurs résistâmes : nous coupâmes la poire en deux : 15 ans furent notre proposition…  D’où le Projet 2014 !

Nous sommes au mois de mars de 2015.  Après 8 mois de travail acharné, nous sommes plus que convaincus que le fruit soit loin d’être mûr, quelques soient les sons de cloche que nous entendons : nous ne serons plus dupes !  Le 31 décembre 2029, Dieu voulant, c’est le plus tôt que nous puissions avoir un projet de société digne de ce nom au Congo.  Et là, je me fait très optimiste.  Personne n’est encore au travail, au travail utile.  Par-ci par-là, des congolais travaillent.  La production n’est souvent que bas de gamme, ou alors dictatoriale et donc peu susceptible de créer un consensus utile dans un avenir proche.  Le reste des congolais prie, se fourvoie dans le bokokisme, les danses, les folklores, les complexes de tout genre et des choses semblables.

De tout mes correspondants, aucun n’est branché sur un projet de société, sinon que deux ou trois exceptions.  Or, nous sommes 68 à 73 millions nous dit-on.  Même si 1 congolais sur 1 millions devait être au travail pour le changement, il nous faut au moins 73 congolais en production.  Supposons qu’il y en ait 7,3 cachés dans la nature.  Pour multiplier leur nombre par 10, je pense que 3 décennies seront nécessaires !  Cela signifie un taux de croissance de 8% d’engagement utile ; score qu’il n’est pas possible de réaliser aujourd’hui, tant que l’opposition s’enferme dans le socialisme qui n’accroît pas notre capital.

Ce petit entretien montre le discours à tenir pour provoquer, pour force le changement, là où cela se peut.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mr Graphèle,
Tu es porté disparu !
++++++++++++++++++++++++++
Je suis là, très occupé par l’édition d’un syllabus.
Prends la peine de me laisser des messages consistants auxquels je puisse répondre, quand je suis un peu libre. Un bonsoir ou un bonjour ne me contentent pas.
J’espère que tu travailles à convaincre les congolais à préparer une élection congolaise et non à perdre leur temps à s’occuper de celle de 2016 qui sera un autre échec certain et cuisant de tous ceux qui se battent, mal, pour l’indépendance du Congo.
Laisse-moi un message.
Travaille à cette campagne ; pour que nous soyons nombreux à nous occuper de l’essentiel : le développement local pour le développement national !
De moi à toi.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.