Quels thèmes pour nos conférences-débats ?


Quels thèmes convient-il de proposer à nos auditeurs de Softkens Radio et pourquoi ?  Qui peuvent venir utilement et brillament débattre ?  Nous partons de la suggestion de Jacques Buhendws pour tenter une réponse…

Une question se pose cependant : des conférences-débats animés par qui, pour quels auditeurs et avec quels moyens ?

[02:11:11] Jacques Buhendwa:

Sgftkens: Pour y arriver, je pense que vous pouvez proposer des themes du debat. Par exemple, traiter de la question juridique avec des Juristes, comme pour le cas du Tribunal Penal International pour la RDC, les victimes peuvent aussi intervenir, les Historiens egalement, mais uassi les militaires.

13/08/2014 Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Jacques, merci pour cette suggestion.  Elle présente un intérêt certain.

Il faut cependant d’emblée savoir que nous n’avons aucun budget pour l’instant pour financer les conférences débats du Projet 2014.  Le studio virtuelle nous est généreusement accordé.  Nous utilisons notre matériel à nos frais et les débats sont animés bénévolement, par des citoyens ordinaires.  Les appels d’intervenants sont généralement assez couteux en communication et nous ne savons pas nous les permettre pour l’instant.

Cependant, il est certainement possible et utile de faire intervenir nos spécialistes, universitaires, savants et citoyens congolais dans nos émissions.  Ils ne nous demanderont probablement rien pour leur contribution.  Certains cependant se plaignent de l’usage du français, quand bien-même nous déployons tout l’éffort dont nous sommes capables pour que les lingalaphones qui se plaignent partiticipent : ils sont très peu présents…

Nous lançons donc immédiatement vers tous nos compatriotes qui se sentent capables de le faire, un vibrant appel à contribution à ces conférences-débats.

Les thèmes envisageables pourraient toucher à :

  1. la question de la congolité (constitutionalites, ministre en charge de la justice, président de l’assemblée nationale, sociologues, congolais, étrangers en RDC…)
  2. la question des dettes contractées par la RDC auprès des institutions nationales et internationales (économistes, politicologues, ministres en charge de l’économie et des finances, juristes, contribuables…)
  3. les conflits interethniques (historiens, sociologues, politologues, ministres en charge des affaires intérieures, psychologues, citoyens…)
  4. les télécommunications en RDC (ingénieurs, économistes, politologues, ministres en charge des communications et des technologies, sociologues, consommateurs, opérateurs…)
  5. la décentralisation (administrateurs, politologues, ministres en charge de la décentralisation, sociologues, économistes, citoyens…)
  6. la politique énergétique (politologues, ministres en charge de l’énergie, ingénieurs, économistes, consommateurs…)
  7. la fièvre d’Ebola (médecins, biologistes, politiciens, ministres en charge de la santé, anciens malades, citoyens…)
  8. le choix d’un système politique, en particulier, d’une organisation administrative (politologues, citoyens congolais…)
  9. le leadership dans l’opposition et au « pouvoir » (politologues, acteurs du monde politique, citoyens…)
  10. le projet de société congolais (politologues, acteurs du monde politique, citoyens…)
  11. etc.
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.