Kamerhe donne-t-il le ton ?


Sous les feux croisés de questions, de Freddy Mulongo et de Roger Bongos, Vital Kamerhe donne-t-il le ton : à qui, pourquoi et comment ?  Visionner la vidéo ci-dessous permet de mieux connaître l’homme : son identité, son esprit, son âme, sa vision ?

Il est heureux de constater que les intervieweurs vont loin dans leurs questions adressées au patron de l’UNC. Mais qu’en même temps, ils ne donnent pas le temps à leur interlocuteur de répondre à des questions qui préoccupent beaucoup de congolais de l’opposition :

  1. Quelle est finalement la vraie nationalité de VTK ?
  2. Le régime de Kinshasa l’a-t-il empoisonné ?
  3. Posera-t-il, oui ou non, sa candidature à la présidentielle, aux élections de 2016 ?

Le gène – injustifié – des trois « swahiliphones » (nous donnons une approximation – peut-être !) ne passe pas inaperçu au spectateur perspicace. Il n’en demeure pas moins vrai que le sérieux du travail soit patent.  Pas de blagues, pas de questions triviales ou de copains, pas de tripatouillage médiatique.  Le débat a les attributs du sérieux.  Cependant, si « l’Est » est sérieux, divorce-t-il d’avec la naïveté qui lui a valu les guerres des années 60, 70, 80 et 90 et 2012 ?

Pourtant, ce trio que nous pouvons déjà qualifier de « gens de l’Est », me rappelle les années 80.  Une époque d’un Congo bipartite qui me semble revenir en force, probablement en préparation au défi déjà annoncé par nous de la période post-kanambienne : celle des guerres linguistique, qui nous attend…  Cette époque de la bipartition politique Est/Ouest, d’ailleurs évoquées par l’invité, avec un certain humour et une certaine nostalgique ; et, qui invite à la réflexion tout acteur ou animateur politique.  Puisque par ailleurs, on entend curieusement aussi la France de Hollande revenir sur la sellette…

Kamerhe donne-t-il le ton ? A qui et pourquoi ? Que peut-on attendre de cette interview ? Donnons place à l’analyse, au jugement et à l’édification du lecteur ; pendant que nous écoutons VTK répondre aux questions.

http://youtu.be/gNy6pPwfcoQ&feature=youtu.be&feature=youtu.be

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.