Extradition des congolais ?


[2:31:30 AM | Edited by Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu, 11:50:19 AM]
GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: BREAKING NEWS

Congo-Kinshasa/Angola :
Affaire Kadate (suite) : Tshibanda attendu à Luanda
Le colonel Kadate Lekumu.
Arrêté le 22 novembre dernier dans l’enclave de Cabinda, le colonel ex-FAZ Kadate Lekumu, serait l’objet de tractations entre Kinshasa et Luanda afin d’obtenir son extradition au Congo-Kinshasa.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N’tungamulongo, est attendu dans la capitale angolaise. Il est chargé de «négocier» avec les autorités tant diplomatiques que judiciaires de ce pays le transfert à Kinshasa non seulement du colonel Kadate Lekumu mais aussi de ses douze compagnons d’infortune.
La démarche entreprise par Tshibanda est loin d’être simple. Outre Kadate, les «prévenus» sont, dans leur grande majorité, titulaires de nationalité belge, française et autres. A Luanda, l’ambassade du royaume de Belgique suivrait assidûment le dossier Kadate.
Selon des sources bien informées, le magistrat angolais chargé de l’instruction de cette affaire aurait abandonné des poursuites au plan pénal. Kadate et ses camarades devraient faire l’objet d’un procès devant des juridictions civiles. Cela suppose un dommage causé à autrui et qui appelle réparation de la part de l’auteur. «Deux mois après leur arrestation, Kadate et consorts n’ont jamais été inculpés, confie un proche de l’officier. Le magistrat angolais a abandonné les poursuites au plan pénal mais plus rien ne bouge. C’est unn suspens insoutenable pour la famille! Les accusés n’ont jamais causé un dommage aux intérêts de l’Etat angolais ou encore à ceux d’un citoyen de ce pays. Jusqu’ici, personne n’a porté plainte contre eux…».
Les proches de Kadate Lekumu dissimulent à peine une certaine appréhension au sujet de la santé de ce dernier. «Il souffre du cœur et est sujet à des crises de l’hypertension artérielle, se lamente un proche. Le colonel a été trahi. Depuis son arrestation, personne n’a levé le petit doigt pour lui trouver les moyens nécessaires pour s’entourer des services d’un avocat. Il a été lâché par ceux qui prétendaient être ses amis…».
A Kinshasa, le pouvoir kabiliste aux abois se débat comme un beau diable pour débusquer des «conjurés». C’est en tout cas le sens des «confidences» faites à la journaliste Colette Braeckman du «Soir» (voir Le Soir du 26-27 janvier 2013) par le ministre de l’Intérieur, le PPRD Richard Muyej Mangez. La mission que le chef de la diplomatie congolaise doit effectuer en Angola mérite d’être suivie avec la plus haute attention.

[11:53:30 AM] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Etant donné que la RDC de Kabila et Matata est irrespectueuse du droit, l’opposition congolaise, non pas pour défendre le non droit mais pour attendre l’état de droit en RDC, se doit de tout faire pour éviter qu’un congolais de plus soit mis dans les conditions de ne pas savoir se défendre ni d’être traiter humainement !

Nous en appelons donc à tout ceux qui se reclament de l’opposition (APARECO, UDPS, DC, Mai-Mai, Combattants et Résistants, Troisième Voie, etc.) à tout mettre en oeuvre pour raisonner le régime de Loanda et débouter le régime de Kinshasa.

Si Loanda joue le jeu de Kinshasa, nous, opposition congolaise, devons en tirer les conséquences pour nos relations futures avec ce voisin à qui nous voulons tous du bien, comme d’ailleurs aux autres !

[11:53:41 AM] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: GPAU, Projet 2014

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

2 réflexions sur « Extradition des congolais ? »

  1. Merci pour cette information et travail abbatu
    Pour quoi alors l’état congolais reve et pour quoi le peuple ne pas au courant de tout ca? et qu’est ce qu’il faut faire pourque le peuple soit chaque fois au courant de tels situations car nous sommes dans les tenebres. Comment nos medias aussi ne peuvent pas chaque nous faire des informations fraiches?

    J’aime

    1. Pour être informé, le peuple congolais doit se construire un réseau de transport d’informations performant qui mette en oeuvre des ressources technologiques de pointe. Cela est possible sans endettement de la nation à la condition que des hommes se lèvent pour prendre leur destin en main.
      Dans le Projet 2014, nous avons conçu un projet : CNTIC (https://projet2014.wordpress.com/pourquoi-sinvestir-dans-les-tic/). Les formulaires de description du projet, d’analyse détaillée du projet, ainsi du calcul de la rentabilité du projet sont gratuitement mis à la disposition d’une localité qui s’organise pour acquérir son independence en matière des communications.
      Dans ce cadre nous pronons par exemple les VOIP (Voice Over Internet Protocol, transmission de la voix par recours au protocole Internet, par l’Internet, plutôt que par les voies conventionnelles : fils, faisseaux hertziens) pour réduire drastiquement les coûts des communications qui sont très élevés vers et du Congo à cause des cupides que nous laissons poluer notre espace économique, alors qu’avec un peu de hargne au travail nous pouvons nous meme gérer nos communications de A à Z.
      Une communication de Bruxelles vers la RDC par téléphone revient à 1 à 2 Euros/minute, pendant qu’elle ne coûte que 0,16 Euros/minute en VOIP (de chez soi, assis dans son fauteuil) et à 0,23 Euro/minute en cybercafé (Qu’il faut atteindre après un déplacement dans le froid, pour finir par attendre qu’une cabine se libère).

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.