RDC : le dialogue de Kampala tourne au vinaigre pour le M23
www.rfi.fr
AFRIQUE – Le dialogue de Kampala semble tourner court pour le M23. Le médiateur ougandais a refusé mardi 22 janvier d’élargir la négociation sur…
-
Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu La rébellion, la malice, la duplicité, l’hégémonisme, la tricherie et toutes les demarches comparables ne sont pas la solution au problème – vrai ou faux – des rwandophones en RDC.
Une demarche d’intégration loyale, politique, économique, culturelle, sociale, technologique, démocratique, intelligente, sage, déterminée, patriotique, humaniste ; voilà ce qui manque chez nos compatriotes rwandophones de la RDC qui pilotent le M23.
Le projet 2014 est un cadre qui peut aider, par sa méthode de travail, à décanter les inimitiés qui grandissent au jour le jour dans les Kivu entre rwandophones congolais et allies congolais et congolais non-rwandophones.
Compter sur l’Uganda, le Burundi et le Rwanda c’est oublier qu’en une journée, la RDC peut envahir tous ces trois pays, une fois bien organisé par les congolais eux-mêmes. Or, qu’on ne s’y trompe pas : la RDC ne demeurera pas sous l’imposture, la colonisation et la dictature indéfiniment !

