Rentabilité à tout prix !


Beaucoup d’ASBL, ONG, coopératives ou personnalités avec lesquelles nous traitons ce sont investis dans des projets orientés aides sociales, humanitaires ou médicales. Très souvent, les projets ont finis par connaître des problèmes de financement. Les bailleurs de fond ne trouvant plus d’intérêt à aider perpétuellement.

Dans le mental africain et des socialistes occidentaux, tous ces projets ne seraient pas facilement rentabilisables : leurs bénéficiaires ne peuvent rien revendiquer, parce qu’ils sont aidés, secourus et non rémunérés ! La mutualisation de la prise en charge de certains services, dits d’intérêts publics, à l’opposé des autres, considérés comme du champ privé, est l’une de cette mentalité socialiste, suicidaire. La perte d’intérêt pour un projet non rentable vient en effet vite ; les subsides tarissent ; le projet finit par mourir.

Dans la une logique libérale pure et idéale et non idéaliste, il devrait pourtant être possible de calculer les conditions de rentabilité de ces projets ; puisque, pour chacun des projets actuellement en route, on pourrait calculer le total des recettes réalisées par leurs promoteurs et des dépenses cumulées sur les mêmes périodes. Il est même possible, avec l’expérience accumulée, d’extrapoler ces valeurs sur le futur. Actuellement, dans notre monde majoritairement socialiste, la différence entre les recettes et les dépenses est compensée par des subsides provenant des sources diverses : l’Etat, les institutions internationales, la société civile, etc.

Seule la gestion dans une logique libérale permet d’éviter le dépérissement d’un projet par perte de financements, de subsides. Le projet, quel qu’il soit, étant conçu dans le but de réaliser des gains, ne peut souffrir des calculs socialistes laxistes. Il faut dès le départ et sur la période prévu pour la conduite du projet, prévoir que la « marge bénéficiaire » finisse par devenir positive à un moment donné dans l’histoire du projet. Cette façon de faire n’est pas seulement sécurisante : elle est engageante, elle porte bonheur.

C’est la raison pour laquelle, dans nos projets, nous nous imposons comme principes de dresser, pour chaque projet, un tableau de rentabilité. A la base, ce tableau reprend l’ensemble des entrées (recettes) et des sorties (dépenses) de fonds. Le groupe bénéficiaire du projet devrait produire dès que faire se peut la richesse mise à disposition pour sa délivrance d’une situation insatisfaisante. Après avoir choisi son unité de temps pour le contrôle interne de ses finances, il est souhaitable que l’ASBL, l’ONG ou la coopérative, dresse au minimum sa comptabilité simplifié sous forme du tableau suivant. Le cumul des restes permet d’étendre le projet ou encore de rembourser les dettes éventuellement contractées et d’amortir l’infrastructure, l’équipement, le matériel.

Tableau 1: Tableau de « rentabilité » du projet

Période

1

2

3

4

Recettes

       

Dépenses

       

Restes (Recettes-dépenses)

       

Cumul des recettes

       

Cumul des dépenses

       

Cumul des restes

       

Dans le cadre des ASBL, ONG et coopératives, nous considérerons donc comme un travail important, le processus qui consiste à susciter ou à trouver des générosités et à les mettre au service du projet. De la même manière, il nous paraît important que nos partenaires prennes à cœur le processus qui consiste à tirer le maximum de profit de cet investissement en le mettant au service de la population cible quitte à considérer comme une autre œuvre de générosités que celle de ne pas réclamer aux bénéficiaires du projet l’ensemble de moyens mobilisés pour à leur profit ou de l’exiger lorsque le projet le prévoit en vue de permettre d’aider un plus grand nombre à s’en sortir. Cette solidarité positive est ce qui permettra à nos sociétés africaines et européennes de faire face aux défis que nous lance le 21ème siècle.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.