Skype
Du Peuple
L’heure n’est plus aux marches chers compatriotes Congolais. Tout le monde sait aujourd’hui que Kanambe est Rwandais, que le Congo est occupé, que tous ces incoscients qui remplissent les institutions (Parlement, Gouvernement, les Gouverneurs, Bourgoumestres de territoires et autres PPRD, musiciens, acteurs de Theatres etc…) sont des collabos; Dans d’autres pays comme ils font ce qu’on appelle « la haute trahison », ils doivent payer de leur sang pour donner lecon aux generations futures. C’est pourquoi: Il est plus qu’important que partout ou se trouvent les Congolais en leiu et place de « marches » nous fassions des journées des reflexions pour raisonner ensemble sur ce que nous sommes appellés à faire rellement en ce moment. Ne soyons pas naïfs ou fanantiques de certaines personnes , égoistes ou orgeuilleux, par contre faisons des choses convenablement dans la direction de la veritable libération de notre pays. Que vive le Congo, que vive la resistance! Ingeta.
======================================= Projet 2014
L’erreur est de penser que tous les conglais aujourd’hui sachent ou croient que JHK soit rwandais !
En effet, de toute bonne foi, beaucoup d’entre nous croient fermément encore que JHK soit, indéniablement, congolais ; qu’il soit mal jugé, injustement insulté et méchamment rejeté par ses opposants, dont les udpsistes, combattants et les résistants particulièrement, auxquels il faut ajouter quelques individualités « indépendantes ».
Parmi ces congolais se trouvent ceux qui défendent JHK, le protègent, le louent, le félicitent pour ses hauts faits : deux élections démocratiques, la fin de la guerre à l’est de la RDC, les cinq chantiers actuellement en route, les bonnes relations avec l’Uganda et le Rwanda, etc.
A côté d’eux se trouvent tous ceux qui ont résolu de rentrer dans une guerre sainte contre les udpsistes, les combattants et les résistants et contre tous ceux qui voudraient s’opposer ou contester le système josephiste, qu’ils considèrent comme de véritables incarnation du diable ou de ses anges.
Mauvaise foi, malice, collaboration, trahison, irresponsabilité, folie : rétorque les purs et durs des l’opposition !
Jusqu’où irons-nous avec ces contradictions, oppositions, contradictions, apparentes ou profondes ?
Qu’est-ce qui déclenchera le déclic, le sursaut national, le rassemblement des congolais, pour résoudre les enigmes de leurs divergences ?
Au Projet 2014, nous aimons à dégrainer notre chapelet :
1. la RDC, comme beaucoup d’autres pays africains, est un état issue de la colonisation ;
2. nous, congolais, depuis 1960, n’avons pas encore pris le temps de s’asseoire pour décider de ce que nous désirons faire du Congo de Kasavubu et Lumumba, parce que nos politiciens en quête d’hégémonie politique se montrent véreux et hypocrites ;
3. le défaut de courage politique de nos peuples et de nos politiciens profitent aux dictateurs et aux néocolonialistes qui les manipules à souhait, ne nous permettant pas de jouir de l’indépendance que nous croyions avoir le 30 juin 1960.
Ce sont nos peuples congolais qui doivent prendre la responsabilité de se choisir des leaders patriotes et capables pour que le dialogue se tienne ; à défaut de quoi, il ne faut pas se leurer en continuant à perdre de nos fils dans une unité qui n’existe que de nom, qui ne profite qu’aux ennemis de nos âmes et leurs valets congolais.

Parce que tant que le Congo ne sera pas nôtre – comme c’est le cas encore jusqu’aujourd’hui, de notre point de vue – notre destin sera déterminé non pas par nos choix, mais par ceux de nos colonisateurs : notre bonheur est impossible dans ces conditions.
Il peut être utile de nous séparer si la vie commune de nos populations n’apporte pas un plus à ceux-ci, comme cela l’est aujourd’hui. Considérez par exemple les « guerres » de l’Est. Nos populations sont obligées de s’enfuir dans les pays dits ennemis ! Est-ce normal ? Considérez par exemple nos productions de matières précieuses : elles profitents à des assassins de notre population et à des pilleurs de nos richesses, parce que nous n’arrivons pas à nous asseoir autour d’une même table en raison des nos divergences culturelles, idéologiques et même religieuses. Est-ce utile de continuer indéfiniment ainsi ou faut-il rapidement nous assurer de bien vouloir vivre ensemble et pour quoi faire ?
J’aimeJ’aime
courage
J’aimeJ’aime
arretez de falsifier l’histoire
nous ne voulons pas de la balkanisation mais du federalisme comme au nigeria le congo est un et indivisible
J’aimeJ’aime
Cher Mbusa, vous nous aiderez en corrigeant ce qui vous semble falsifié.
C’est un droit légitime des congolais que de se choisir la forme d’organisation de l’Etat qui bon leur semble, tant que cela ne prive pas d’autres nations de leur droits. Notre proposition ne peut donc effrayer que les dictateurs et adeptes qui s’imaginent q que leurs malices ne seraient pas connues des congolais…
J’aimeJ’aime