Voici un extrait de notre conversation avec un patriote proche de l’Apareco ; mouvement dont nous pensons que le projet de libération soit encore perfectible pour faire l’économie de la ressource humaine et surtout pour avoir des jalons démocratiques.
http://www.youtube.com/watch?v=83lGZV92MNg
[14:36:12] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Quelques observations sur les propos de notre compatriote :
1. nous n’avons pas cru ensemble – certaines personnes ont cru…
2. nous ne sommes pas tous d’accord sur le chemin à prendre. Il faut le savoir et travailler en partant de cette vérité implaccable.
3. le projet de l’Apareco est connu, mais nous ne la voyons pas s’investir dans la mobilisation des moyens de sa politique qui sera très coûteuse en vies humaines et en temps. Il est donc pour nous un projet anachronique. La guerre politique nous permettra d’aller vite, proprement, sans perte inutile ni excessive de vie humaine.
4. la plupart de nos organisation tiennent pour secret ce qui ne l’est pas du tout. Libérer son pays n’est pas un projet à cacher ! Ce sont les méchants qui travaillent de nuit. Et la réussite d’un projet est handicapée par le secret que l’on crée autour du sujet ; telle est du moins notre vision. Au Projet 2014, nous disons tout ce que nous faisons à ceux qui veulent le développement du Congo. Nos ennemis qui nous lisent ne sont pas capables de nous barrer la route, tant que le peuple congolais en veut, parce que notre appui, le Créateur des cieux et de la terre, est le plus robuste….
5. Il faut appeler les congolais à s’engager à un projet précis connu et évalué par tous. Ceux qui viennent au Projet 2014 savent que le 1er objectif est la rédaction en ligne et le test sur terrain d’un projet de développement pour la RDC, jusque 2014 ; il savent qu’ensuite qu’il s’agira de continuer à préparer les élections de 2016 pour une magistrature unique et démonstrative de la bonne gouvernance pour un mandat unique, non renouvelable, de 5 ans maximum ; il savent, à l’avance, enfin, qu’il s’agira à continuer la marche en 5 étapes de 10 ans chacune, vers la confédértion d’états indépendant du Congo ou de la RDC à fêter en 2066.
6. le moment et le temps (M et T) sont là depuis que nous nous sommes retrouvés congolais, particulièrment, le 30 juin 1960.
7. inviter les gens à venir adhérer au projet d’un homme n’est pas mauvais. mais lorsque l’initiateur du projet est déifié, les gens sérieux se réservent, rejettent même !
Parle en à l’Apareco.
Un projet clair rendu public
Une invitation à s’investir dans le projet
Voilà un schéma démocratique qui perdurera et nous permettra de grandir !
Le site de l’Apareco traduit bien la distance qu’il y a entre cette vision et la réalité du fonctionnement de l’Apareco aujourd’hui ! LApareco est-elle crédible aujourd’hui, objectivement parlant et pourquoi ?
Or le combat politique, l’Apareco est mieux placée pour la mener à une condition : arrêter le culte de la personne de Ngbanda qui n’est qu’un serviteur, comme les autres !

Une réflexion sur « Le combat politique est plus rapide et moins coûteux en ressources humaines »