Les mensonges que nous entretenons ou tolérons depuis toujours….


Objet : Congo : quelle solution ? “Le processus électoral est une catastrophe” dixit Marie-France Cros deLa Libre Belgique

http://www.lalibre.be/actu/international/article/718790/congo-quelle-solution.html

Congo : quelle solution ?

Mis en ligne le 10/02/2012

Par Marie-France Cros

Un pays divisé. Un Président disparu (on ignore où Joseph Kabila se trouve depuis son départ, le 5 janvier, pour sa ferme katangaise) après sa proclamation contestée comme vainqueur dela présidentielle. Unepopulation dont plus de la moitié est ulcérée par l’ampleur de la tricherie électorale, tandis que le reste redoute des violences. La perte de plusieurs millions de bulletins de vote. Une Assemblée nationale non crédible et un Sénat dont l’élection indirecte est renvoyée sine die avec le report non daté des élections provinciales. Une communauté internationale que son silence ennuyé devant l’énormité du scandale a dépouillée d’une grande partie de la confiance que lui vouaient les Congolais

Faux !  Aucun Congolais sérieux n’a jamais voué la moindre confiance en la Communauté internationale !  C’est depuis la colonisation que le congolais essaie, mal, de se libérer de l’emprise de la communauté internationale dont il sait que les velléités colonialistes demeurent et éclatent de plus en plus au grand jour.

Le processus électoral conduit par la Commission ad hoc dirigée par le pasteur Ngoy Mulunda est une catastrophe. Et c’est bien celle-ci qui doit être critiquée et non « les Congolais ». Ces derniers ont rempli leur devoir électoral avec une remarquable maturité, utilisant leur vote pour sanctionner ceux qui n’ont pas rempli leurs promesses de 2006 et surveillant les agents électoraux – ce qui a permis de découvrir de larges pans de la fraude organisée. Combien d’électeurs, ailleurs, seraient restés en alerte quelque 24 heures durant pour préserver la vérité des urnes ?

Faux aussi !  Ngoy Mulunda est une sécrétion congolaise.  Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.  Nous avons investis dans des hommes médiocres depuis 1960, le sachant fort bien, et continuons encore à le faire, par paresse, par tribalisme, par malhonnêteté intellectuelle, par hypocrisie.  Nous congolais savons être nos premiers ennemis.  Ce n’est donc pas à un étranger de nous apprendre qui nous sommes.  Le jour où nous nous résoudrons pour le beau, le bon, le convenable, je juste, l’honorable, n’est pas encore né.  Cependant, l’aggravation de notre douleur nous y poussera.  Il faut encore compter, à l’allure ou nous avançons, 20 à 30 ans.  Parce que, pour l’heure, tous les cerveaux sont spoliés, toutes les âmes sont insensibilisées à la douleur ; il faut que l’imposture et la dictature tue encore plus, avant que le peuple congolais ne se révolte contre lui-même.  C’est alors et alors seulement, que la repentance, la conversion, la nouvelle naissance seront possibles !

Les voix se sont multipliées pour déclarer les scrutins non crédibles : les observateurs nationaux et internationaux, l’Eglise, la société civile. Toutefois, si toutes les solutions proposées pour remettre le Congo sur la voie légale s’entendent sur l’absolue nécessité de remplacer le bureau de la Commission électorale, on diverge sur la suite (recomptage des voix, nouvelles élections – mais sur quelle base constitutionnelle ? .) et aucune mesure suggérée ne connaît un début de mise en œuvre.

La Belgique et l’Union européenne avaient sévèrement jugé l’absence de crédibilité de la présidentielle congolaise, réclamant plus de sérieux pour les législatives. On sait aujourd’hui qu’il n’en est rien, après que les efforts internationaux pour assister la Commission électorale congolaise ont tous été rejetés. Et que fait la communauté internationale ? Elle demande plus de sérieux pour le scrutin provincial, déjà remis sine die !

Encore faux !  La Belgique a estimé et estime toujours qu’il ne sert à rien de revoir les chiffres : l’ordre de venue des candidats n’en serait pas modifié significativement ; donc, Kanambe resterait président du Congo.  Elle ne fait rien de ce fait pour le congolais qui est jeté en prison, tabassé sur la place publique, interdit de manifestation, calomnié par la presse et humilié par la police comme par la majorité des politiques tous les quatres matins.  Tous ces observateurs, n’ont jusqu’ici pas fourni leurs chiffres observés au cours de leur mission.  La vérité est que la communauté internationale est plus médiocre que Kamerhe qui est le seul à nous avoir montré des PV est des signatures !  Compter sur la communauté internationale a toujours été et demeurera la solution des traitres ou des irresponsables du progrès.

Force est de constater que ceux qui ont les moyens d’agir préfèrent le pourrissement au risque d’une prise de position claire. Sans voir que ne rien faire leur sera compté comme un choix politique lorsque les élections congolaises seront devenues un cas d’école.

Plus faux encore !  Ceux qui ont les moyens d’agir ont besoin que la situation pourrisse.  Cela permet de ventre beaucoup de chose aux uns et aux autres.  Cela permet aussi au congolais de se déprécié encore plus.  Ce qui est intéressant pour les prochains contrats à négocier.  La vérité est que c’est au congolais de se rendre compte combien il est roulé dans la farine par les incompétents qu’il a lui-même commis à la gestion de la chose publique.  Tous les congolais sérieux le reconnaissent ; certains, par amour propre, le disent tout bas !

http://www.lalibre.be/actu/international/article/718790/congo-quelle-solution.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.