Nord-Kivu : dénonciation ou analyse politique ?


Plusieurs versent dans des critiques faciles des hommes sans nous proposer des solutions idoines.

Nous pensons que seule une réflexion mature, suivie d’une action conséquente, débloquera le Nord-Kivu.

Nous proposons un cadre de travail aux Nord-Kivutiens.

Est-ce de dénonciation que nous aurions besoin et pourquoi ?

Si nous ne savons même pas encore de quoi nous souffrons, comment allons-nous nous soigner et de quoi ?

Parlons de nos faits, de nos institutions, de nos organisations.  La justice trouvera les coupables et les sanctionnera comme nous aurons convenu qu’elle le fasse.

Pour l’instant,  nous ne sommes même pas d’accord sur nos structures, nos fonctionnements, nos lois.  Comment pouvons-nous instaurer la paix, la justice, le travail, le développement ?

Étant un pays issu de la colonisation, commençons par convenir de ce que nous voulons faire de notre Nord-Kivu et de la manière d’y parvenir.

Pour cueillir les fruits de nos champs où nous avons semé, de notre forêt et de notre sol, nos ennemis du Congo et ceux venant du dehors, nous tuent, nous volent, nous violent, nous muselent, nous violentent, nous pillent, nous terrorisent, nous mentent…  Que faire ?

Ce groupe peut commencer par analyser ses problèmes que nous connaissons pour en connaître les causes (origines, sources, tenants) et les conséquences (effets, suites, aboutissants, retombées) si rien n’est fait par nous, nord-kivutiens.

Nos jérémiades,  comme celles des autres, profitent aux lâches.

La cellule d’études stratégiques du Projet 2014 manque des cerveaux et des mains pour produire un travail de qualité qui nous aide à avancer et non pas reculer, dans notre riche Nord-Kivu convoité par certains Congolais et certains étrangers.

Rejoignez-nous pour un travail de fond qui nous libère  de nos chaînes : esclavage, colonisation, pauvreté…

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.