Trop tard…


[9/7, 09:53] Asbl Échanges Avec Extérieur: Nous l’avions dit, dès le départ, informés d’une source autorisée que le pouvoir se souillait encore plus en collaborant avec les Wazalendo.
Mai tenant qu’ils ont tué arbitrairement, ensemble, pourquoi se séparent-ils ?
[9/7, 09:53] Asbl Échanges Avec Extérieur: Le terme « mariage » entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et les Wazalendo (groupes d’autodéfense populaires) est utilisé de manière symbolique pour désigner leur collaboration militaire sur le terrain, notamment dans l’Est de la RDC face aux groupes armés comme le M23.

Ce rapprochement s’est intensifié en 2025, avec des opérations conjointes marquantes comme la reconquête de Masisi-centre et Ngungu dans le Nord-Kivu. Le député Willy Mishiki a même déclaré : « C’est un succès. Comme pour dire que lorsqu’il y a mariage entre les FARDC et les Wazalendo, on peut récupérer tous les territoires conquis ».

Donc, ce « mariage » n’est pas un événement ponctuel, mais plutôt une alliance stratégique qui s’est consolidée au fil des combats, notamment dans le courant de l’année 2025. Si tu veux qu’on explore les implications politiques ou sociales de cette alliance, je suis partant.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.