Capitale, injustice territoriale et avenir de la RDC : posons le vrai débat
Le positionnement actuel de la capitale de la République Démocratique du Congo est une question centrale, trop longtemps ignorée. Il est urgent d’ouvrir un débat national sérieux à ce sujet.
Certaines régions du pays sont littéralement abandonnées. Pour obtenir un simple document administratif, accéder à la justice, poursuivre des études supérieures, faire du commerce ou même purger une peine de prison, leurs citoyens doivent parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Ce déséquilibre géographique renforce l’exclusion, la pauvreté et le ressentiment.
Cette situation n’est pas un hasard. Elle résulte d’un système hérité et entretenu par des élites complices. Dictateurs, colonisateurs modernes, dominateurs de toutes sortes – que le peuple, trop souvent, laisse agir sans résistance.
Le Projet 2014 : c’est penser autrement, construire ensemble
Le Projet 2014, c’est une invitation à penser l’avenir de notre pays avec audace, intelligence et humanité.
C’est l’idée de commencer aujourd’hui une réflexion nationale pour imaginer des solutions durables, non violentes et inclusives.
Quelques questions urgentes à se poser collectivement sont :
- Comment répartir nos infrastructures politiques, économiques, judiciaires et éducatives sur l’ensemble du territoire ?
- Faut-il repenser la centralisation du pouvoir ? Aller vers une Union d’États autonomes au sein de la RDC ?
- Comment garantir l’accès égal aux services essentiels pour chaque Congolais, peu importe sa province ?
- La volonté de changement existe-t-elle ? Chez qui ? Et comment la détecter, la soutenir, l’organiser ?
Construire le Congo de demain commence aujourd’hui
Ce débat n’est pas un luxe. C’est une nécessité historique.
Nous devons briser le cycle de la domination géographique et institutionnelle.
Réfléchir au repositionnement de la capitale ou à une meilleure répartition des centres de pouvoir n’est pas diviser le pays. C’est l’unifier avec justice et équilibre.
Osons rêver un Congo équitable.
Osons penser, planifier, et construire une République réellement démocratique.
