*Tel que reçu*
MESSAGE DE MADAME KAHINDO TSHIPASA Filia, NOTABLE DU NORD-KIVU SUR L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT HONORAIRE JOSEPH KABILA À GOMA
Goma accueille un fils digne de l’Est: Joseph KABILA, l’homme de la paix et de la réconciliation nationale.
Le retour du Président honoraire Joseph KABILA KABANGE à Goma n’est pas un simple événement politique c’est le retour d’un digne fils de l’espace oriental, d’un homme d’État qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler le Congo, ramener la paix, rétablir l’autorité de l’État et remettre le pays sur les rails du développement.
Aujourd’hui encore, les filles et fils de l’Est du Congo, meurtris par la guerre, trahis par des promesses non tenues, s’unissent pour l’accompagner dans son nouveau combat : mettre fin à la dictature actuelle et stopper définitivement les violences armées qui ravagent nos Provinces. Comme il l’a fait hier, il peut encore faire gagner la paix, car son leadership est enraciné dans les faits, pas dans les discours de façade.
Mais alors que le peuple se réveille, certains politiciens s’enfoncent dans la bassesse. Parmi eux, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu maintenu à son poste pendant plus de 12 ans par Joseph Kabila lui-même, ose aujourd’hui s’ériger en critique sans mémoire. Il oublie que son long règne provincial n’a profité qu’à ses intérêts personnels au détriment du peuple qu’il prétend défendre aujourd’hui.
Plus grave encore, Muhindo Nzangi, devenu expert en inepties politiques, diffame un leader d’exception pour mieux se vendre au régime actuel. Selon plusieurs sources locales, il serait payé à coups de millions par le régime Tshisekedi pour entretenir un faux discours sur les Wazalendo, pendant qu’en réalité, il instrumentalise des jeunes du Nord-Kivu pour un agenda de mort, les envoyant au front sous de fausses promesses, pendant qu’il négocie des postes et des faveurs à Kinshasa.
Ce double jeu dangereux, cette trahison de la vérité historique, ne passeront pas sous silence. Joseph Kabila n’est pas un fond de commerce. Il est un patrimoine national. Et aujourd’hui plus que jamais, l’Est du Congo choisit de se ranger derrière lui, non pas par nostalgie, mais parce que l’heure est venue de libérer le pays des mains de ceux qui trahissent et divisent.
Fait le 02 Juin 2025
KAHINDO TSHIPASA Filia
Notable du Nord-Kivu
