Conférer sur notre problème…


Les problèmes s’accumulent.  Les solutions sont inadaptées, inefficaces, dictatoriales, jusqu’ici.  Les rébellions sont toujours actives et déterminée2 s à combattre.  Le banditisme va croissant,  partout dans le pays.  La participation citoyenne diminue.  L’opposition pacifique s’accroît.  L’impénitence du peuple chrétien mais idolâtre continue.  Nous manquons d’ingénieurs du développement.  Que faire, pour sauver la nation ?

Garder le calme et travailler davantage est important.  Une analyse nouvelle, soignée, rapide et complète est nécessaire.   Elle permettra de construire le bon arbre à problèmes.  Nous aurons la solution mathématique de notre problème.  Nous pourrons choisir une stratégie intelligente et en évaluer le coût exact.  La mobilisation de ressources ira de soit.  Parce que le peuple saura à quoi elle s’engage.  Elle connaîtra avec précision les dividendes de son investissement.  Bien avant de s’engager, elle connaîtra les opportunités et les menaces.

Le challenge aujourd’hui c’est de nous pourvoir en ingénieurs du développement.  C’est de combattre la corruption de nos mœurs.  C’est d’arrêter la culture de l’impunité, de la dépendance, de l’esclavage.  C’est divorcer d’avec la colonisation, la dictature, le tribalisme, l’idolâtrie.

Dans les trois années qui nous séparent de 2028, notre choix sera, encore une fois, décisif.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.