Plus de traitement symptomatique !


  1. « La solution du Congo… ». Est-ce une la solution au problème de l’insécurité à l’Est de la RDC que nous recherchons ? Dans ce cas, pensons à ceci. Une refonte de l’armée n’en est pas une bonne. C’est chercher à supprimer une conséquence du problème et non pas ses causes ! Ceux qui ont quitté les FARDC, pour rejoindre l’AFC, le M23 ou toute autre rébellion, ne se renierons pas. Contrairement à ce que pensent certains d’entre nous. Lisez l’article « Kinshasa dégoute« . Vous comprendrez que nous évoluons vers un durcissement des positions. Les causes de nos déboires à l’Est sont multiples. Le népotisme, le racisme, le tribalisme, le clanisme, la paresse, l’orgueil, la méchanceté, la trahison de sa gente, etc. Une bonne solution à notre problème, c’est un projet qui visent la suppression de ces fléaux. C’est un combat contre ces tares héritées de nos ancêtres.
  2. Que peut négocier Tshisekedi avec le Nangaa, le M23 ou toute autre rébellion active à l’Est, aujourd’hui ? Comment s’y prendrait-il ? Quel serait l’objet de cette négociation ? La « restitution » du territoire occupé à Kinshasa ? Pourquoi et de quelle manière exactement ? Avec quels bénéfices et inconvénients pour les parties ? Dressons un tableau et nous comprendrons les vrais défis auxquels nous devons faire face.

Bon après-midi à travailler nos stratégies.

Pour nous, dans le Projet 2014, nous demeurons persuadés d’une chose. Avec la République, aucune paix véritable n’est plus jamais possible au Congo-Kinshasa. Par ailleurs, les hommes de Kinshasa sont des esclavagistes (salaires, pillage de ressources…) et colonisateurs (état de siège, brutalités, assassinats politiques, occupation des espaces…). Il ne faut donc pas penser que l’opposition soit dupe. Que cette opposition soit démocratique – pacifique, ou armée – violante.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.