Quand les textes sont cachés, par le pouvoir comme par l’opposition, c’est que Dieu est lui à œuvre. Nous ne nous y tromperons plus : le Congo est dupe ! Nous avons posé au Copilot la question suivante et voici la réponse qui en est sortie.
« Où pourrais-je trouver le texte de l’accord entre le Rwanda et la RDC, accord facilité par les Américains ? »
Le texte complet de l’accord entre le Rwanda et la RDC, facilité par les États-Unis, n’est pas encore disponible publiquement dans son intégralité. Cependant, plusieurs sources fiables, comme RFI et Le Potentiel, ont publié des résumés et des analyses des points clés de cet accord signé le 25 avril 2025 à Washington. Ce document, appelé « déclaration de principes, » pose les bases pour un futur accord de paix global attendu d’ici le 2 mai 2025.
[Comme nous aimons à le dire, le Congo repart du mauvais pied ! Ce sera un miracle si demain nous apprenions que le Congo soit pacifié. Pourquoi ? Parce que tous les signaux sont là : le Congo est roulé dans de la farine. Notre pays est vendu par notre propre Président. Il faut s’attendre que le nombre d’opposants au régime s’accroissent et que les rébellions se multiplient de plus bel. Tout le monde sait désormais qu’il y a une force contre laquelle les armes ne peuvent résister : la volonté. De plus en plus de Congolais comprennent, avec grand retard, ce qu’ils devaient comprendre en 1960. Le PNP l’avait dit : l’indépendance du MNC n’est était pas une !]
Les principaux engagements incluent :
- La reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
- La coopération économique et minière.
- La limitation du soutien aux groupes armés non étatiques.
- La facilitation du retour des déplacés et réfugiés.
[La connaissance des signataires permet de vite se rendre compte que ces voeux inutiles ne se réaliseront pas ! Pourquoi ? Parce que tant que notre pays reste encore dirigé par des hommes qui ont du sang congolais sur les mains. Ils n’ont aucune crédibilité. Ils ne sont soutenus que par des racistes, des voleurs, des cupides, des infidèles, des fainéants et méchants comme eux.
Si donc, les Congolais soutienne cette énième imposture, nous continuerons à mourir comme des charognes.]
