Deal RDC-USA : le Blackwater ont reçu l’autorisation d’où gouvernement américain de se déployer en RDC au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, Tanganyika, lwalaba et haut-katanga.
Lundi 21.04.25.
C’est la première équipe des forces américaines privée qui se déploient avant celle l’USForce. Le contrat a déjà été signer entre le gouvernement congolais et Blackwater. Même le montant est connu.
La milice rwandaise à reçu injonction de l’administration américaine depuis ce week-end de quitter les territoires du nord et Sud-Kivu en commençant d’abord par WALIKAKE ou Blackwater est déjà déployé avec quelques hommes pour sécuriser la société américaine qui exploiter l’Etain.
Un périmètre de sécurité incluant WALIKAKE ainsi que l’aéroport de Goma est inclus dans l’accord de défense entre Kinshasa et Blackwater. Pour l’instant, le groupe de Blackwater utiliseront l’aeeoport militaire de Kinshasa, la base de kamina et l’aéroport de Kisangani pour acheminer leurs logistiques et matériel. Le déploiement commencera de WALIKAKE pour ensuite atteindre tous le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, l’ituri, le Tanganyika, le Lwalaba et le Haut-Katanga.
Blackwater compte dans ses rangs plus 25 mille hommes dont 2000 à 4000 qui seront déployé à l’Est de la RDC avec autant des matériels militaires nécessaire dissuadent tout aventure de la milice rwandaise.
Une porte vers la sortie de cette guerre qui a duré déjà 30 ans. ACCORD USA-RDC : enfin, nous passons du néant à une réalité tangible.
Premier quinquennat de la présence américaine : 200 milliards de financements publics, soit 40 milliards par an, pour soutenir les infrastructures (énergie, cybersécurité et gouvernance démocratique), ainsi que la stabilisation de la RDC face aux menaces régionales (RDF M23), afin de créer des conditions propices.
Deuxième quinquennat : investissements privés de 3 000 milliards USD, soit 600 milliards par an, dans des industries spécifiques, notamment les géants de la Tech, General Motors, Apple, Google.
[Nous notons au passage que ce sont les Américains qui parlent de 3 milliards de dollars dans un budget national. Là où tout le monde traînait les pieds dans les 4 à 7 milliards. Après Georges Alula Makita (140 milliards de dollars) et nous (1040 milliards de dollars). Lire notre article https://projet2014.com/2018/04/17/ni-bruxelles-ni-geneve/, du 17 avril 2018. C’est dire que bientôt, nous pourrions nous retrouver au Congo. Mais certainement pas dans la République Démocratique du Congo : cette chose immonde. Les hommes qui trônent à Kinshasa, auront-ils encore de la place dans un régime à 3.000 milliards de dollars ? Pourquoi, quand, où, avec et pour qui, et comment ?]
En contrepartie, la RDC ouvre son accès aux investissements et garantit la transparence, la traçabilité et la sécurité juridique des investissements.
[La RDC est-elle capable de garantir tout cela ? Avec quelles ressources ?]
Entre-temps, les satellites et radars stratégiques américains ont été retirés du Rwanda et redéployés vers la RDC.
