Cultiver dans nos parcelles ?


Les plus petites parcelles au Congo-Kinshasa sont de 20×25 m², dans le principe. Bien souvent, cet espace est sous exploité dans beaucoup de nos quartiers. Dans les zones où l’insécurité ne permet plus d’aller au champ, nous pouvons encore cultiver. Nous pouvons planter beaucoup plus que nous ne le pensons. Voici ce que nous proposons dans le cadre de ce projet-ci et de l’EAE ASBL aussi. Ceci, aux populations de l’Est de la RDC plus particulièrement en ces moments difficiles. Des contacts sont en cours !

Il y a moyen de produire des légumes dans les parcelles. Il faut recourir à un bon agronome ou à un bon technicien et développement rural. De cette façon, nous pouvons générer un chiffre d’affaires annuel appréciable, dans un quartier engagé dans le projet ?

Dans ce cadre il y a moyen de multiplier la surface cultivable en pratiquant la culture en étage. En pratiquant l’arrosage il y a moyen de cultiver toute l’année durant des légumes et autres plantes.

Si tu veux se lancer dans un tel projet avec EAE ASBL, dans ton quartier, nous sommes là pour te coacher et je sais que ce projet aura des avantages pour toi et ta localité :

  • éviter l’insécurité ambiante ;
  • rentre toutes les parcelles engagées propres ;
  • mettre quelques jeunes au travail de professionnels bien rémunéré à terme ;
  • participer à créer une cohésion sociale positive autour d’un projet capitaliste ;
  • changer la mentalité et le comportement de plusieurs.

Une ressource abodante existe sur l’internet pour tous ceux qui voudraient bien tester notre proposition en RDC. Voici une piste proposée par Copilot.

La culture en étage est une méthode agricole. Elle consiste à cultiver différentes plantes à plusieurs niveaux, imitant la structure naturelle des écosystèmes forestiers. Elle permet d’optimiser l’espace, d’améliorer la biodiversité et de favoriser la complémentarité entre les cultures.

On parle aussi de culture étagée ou de culture verticale, qui inclut des techniques comme :

  • L’association de plantes : Par exemple, le maïs sert de tuteur aux haricots grimpants, tandis que les courges couvrent le sol pour conserver l’humidité.
  • Les jardins en hauteur : Utilisation de treillis, murs végétaux ou structures suspendues pour maximiser la production sur des espaces réduits.
  • Les systèmes agroforestiers : Intégration d’arbres, arbustes et cultures vivrières pour une production durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche, vous pouvez consulter des ressources comme Transjardins (https://transjardins.org/cultiver-autrement/techniques-de-culture/culture-verticale/) ou Jardiland (https://www.jardiland.com/conseils-idees/comment-realiser-potager-vertical), qui expliquent les principes et avantages de la culture verticale !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.