Des analyses qui ne le sont pas…


[6/3/25, 06:47] DD

De mon analyse très objective, je pense que chaque rare sortie médiatique du Président honoraire Joseph Kabila constitue une matière à réflexion dans tous les grands salons politiques et diplomatiques. Il faut donc être un grand esprit pour comprendre le sens profond de chaque mot qu’il utilise pour faire passer son message. Étonnant de constater qu’au moment où les grands esprits s’adonnent à l’analyse et à l’interprétation rigoureuse de chaque proposition du Sénateur à vie pour aider notre pays à mettre fin à la crise multidimensionnelle qui le secoue, quelques communicateurs autoproclamés et non initiés se lancent eux dans des incongruités irréfléchies. Dans le contexte complexe actuel , le Congo n’a plus besoin des charlatans et journalistes sans éthique qui, pour leur survie, débitent des insanités contre X pour faire plaisir à Y afin de gagner quelques miettes. Le pays a désormais besoin des têtes pensantes qui n’ont qu’une seule motivation, le patriotisme. Le Président Kabila, à l’instar d’autres congolais sérieux, vient de faire sa part. Ses propositions sont à prendre au sérieux pour le salut de notre nation.

https://x.com/aimentambue/status/1897218220873978048?s=48

[6/3/25, 09:21] GPAU

Dany,

Quelles leçons tire-tu de ce posting, quant au développement du Congo que nous voulons développer, dans ce groupe-ci ?

Une analyse, est une démarche qui vise à traiter le complexe par l’étude de ces composants.

Le Congo, c’est une terre, un territoire, des peuples, des règles de conduite de la vie nationale, un environnement géopolitique, international, que nous devrions apprendre à gérer au mieux de nos capacités.

Jusqu’à présent, nous sommes mentis par les tenant de la République. Les suivre ne nous permet pas de maîtriser le destion du pays, tant nous n’avons pas encore la maîtrise de nos localités, villages, cités, villes, agglomérations, La centralisation du pouvoir, ajoute une couche à la colonisation et à l’esclavagisation de nos peuples.

Quitter cette colonisation c’est, à nos yeux, prendre son destin en main, comme des humains. Refuser le subordination. S’engager dans le travail libérateur : rentable, humain et non pas esclavagiste, colonialiste.

Produire, transporter, stocker, transformer, commercialiser, traiter les déchets, de toutes nos industries ; ce sont là ce que nous devons apprendre et mettre en œuvre, dans un esprit humaniste.

Nous, peuples du Congo, n’avons pas encore suffisamment pris notre destin en main. Notre instruction, notre formation, notre éducation sont négligées par nous-mêmes ; tant nos pères nous ont éduqués dans un esprit d’esclavagisme, d’attentisme, de parasitisme, de moutonnerie, dégradants.

Notre devenir, dans ces conditions, est l’esclavagisme, le déperissement du plus grand nombre au profit de nos colons, de nos maîtres.

Le Projet 2014 propose un travail de fond pour quitter cette routine : rédiger, ensemble, un projet de société, complet, visionnaire, qui nous sorte de nos ornières. La mort, le vol, la trahison, l’appauvrissement, l’abrutissement, la division, au quotidien, resteront notre lot, tant que nous fuyons un tel projet, par paresse, par parasitisme, par méchanceté.

C’est ici qu’intervient la foi, la religion.  Que croyons-nous ?  Que visons-nous ?  Que recherchons-nous ?  Qu’est-ce qu’est le monde, pour nous ?  Les réponses à ces questions nous divisent.  Elles font que nous soyons en guerre les uns avec les autres, tant que nous ne résolvons pas nos hégémonismes, nos égoïsmes, liés à notre nature pécheresse.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.