Que se passe-t-il entre le Congo, le Rwanda et les États-Unis d’Amérique ? Que faut-il retenir et que faut-il travailler quand on est congolais et que l’on aime son pays ?
Nous décortiquons un message tiré d’un groupe WhatsApp, signé par JOSUÉ KALUBI.
Le président rwandais Paul Kagame a récemment accusé les États-Unis d’exploiter de manière excessive les minerais de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que cette exploitation dépasse même celle que ferait le Rwanda à pleine capacité. Ces déclarations ont suscité des réactions au sein de la communauté internationale, déjà préoccupée par la transparence du processus électoral rwandais.
Lors de sa conférence de presse, Kagame a souligné que les États-Unis tirent d’importants bénéfices de l’exploitation des ressources minières de la RDC, ce qui, selon lui, nuit au développement économique de son propre pays. Il a critiqué les Américains pour profiter de la situation au détriment de la RDC, tout en fermant les yeux sur les pratiques illégales et en privilégiant leurs intérêts économiques à court terme.
Ces accusations interviennent dans un contexte géopolitique tendu et pourraient aggraver les relations entre le Rwanda et les États-Unis, à quelques jours de l’élection présidentielle rwandaise.
Sé JOSUÉ KALUBI
« Le président rwandais Paul Kagame a récemment accusé les États-Unis d’exploiter de manière excessive les minerais de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que cette exploitation dépasse même celle que ferait le Rwanda à pleine capacité. Ces déclarations ont suscité des réactions au sein de la communauté internationale, déjà préoccupée par la transparence du processus électoral rwandais. »
- Est-ce au président rwandais d’apprécier la manière dont les États-Unis d’Amérique exploiteraient – de manière illicite – les minerais de la RDC ?
- Si les États-Unis d’Amérique exploitent ainsi les minérais du Congo, quelle est la nature et l’ampleur de cette exploitation, telles que déterminer ou évaluer par les Congolais eux-mêmes ?
- Existent-ils d’autres ressources qu’exploiteraient les États-Unis d’Amérique au Congo ?
- Si oui, quelles sont les natures et les ampleurs de ces exploitations ?
- Pourquoi, où, quand, par l’entremise de qui, pour qui et comment se réaliseraient ces exploitations ?
- Que peut faire les congolais pour arrêter de telles exploitations et pour obtenir réparation des dommages subis par voie de droit ?
« Lors de sa conférence de presse, Kagame a souligné que les États-Unis tirent d’importants bénéfices de l’exploitation des ressources minières de la RDC, ce qui, selon lui, nuit au développement économique de son propre pays. Il a critiqué les Américains pour profiter de la situation au détriment de la RDC, tout en fermant les yeux sur les pratiques illégales et en privilégiant leurs intérêts économiques à court terme. »
- Le cas échéant, nous, Congolais, devont rapidement déterminer les bénéfices que les États-Unis d’Amérique tireraient de l’exploitation illicite éventuelle des ressources minières de notre pays.
- Nous devront déterminer l’impact du pillage sur notre économie, notre développement social et sur l’avenir de notre progéniture.
- Ce faisant, nous sauront si les propos attribués au président Rwandais sont véridiques ou pas.
- Si ce travail est courageusement mené par nous-mêmes, nous serons à même, à termes, d’ester les États-Unis d’Amérique en justice valablement et victorieusement ; et, s’il le fallait, en temps opportun, rompre nos relations bilatériales avec ce pays.
- D’ici là ; il faut mobiliser les Congolais pour abattre un travail de fond qui permettent de déterminer les responsabilités des uns et des autres, de l’extérieur comme de l’intérieur de notre territoire, dans la souffrance des Congolais patriotes.
« Ces accusations interviennent dans un contexte géopolitique tendu et pourraient aggraver les relations entre le Rwanda et les États-Unis, à quelques jours de l’élection présidentielle rwandaise. »
- Est-il réel ou tout simplement possible que les relations entre les EUA et le Rwanda puissent gravement se détériorer ? Quel serait l’impact de cette dégradation des relations rwando-américaines sur la vie des Congolais, comment, pourquoi, où et quand ?
- Ne pas évaluer les risques ou opportunités par nous-mêmes et à temps, est l’une des faiblesses qui caractérisent les régimes qui se sont succédés au Congo jusque ce jour, depuis la fausse indépendance de 1960, à notre point de vue. Il est pourtant assez aisé de créer une base de connaissances qui permette au Congo d’anticiper sur pas mal de malheurs qui nous guêtent.
