Plusieurs kasaïens viennent d'avoir leurs maisons vandalisées dans le Katanga ; et plusieurs installations du mouvement politique Ensemble, du katangais Katumbi, viennent d'être détruites dans le Kasaï. Jusque à quand revivrons-nous ces scènes auxquelles nous sommes désormais habitué et pourquoi ? Qui pense, se soucie, se préoccupe de stopper cette folie humaine ? En Israël, dans l'Ituri, dans le Kivu, ce sont toujours des cousins qui s'entretuent et se sont les états qui attisent les feux. Que choisissons nous comme attitude à prendre face aux confits du Sud de notre pays ?
Comment éviter que cela ne se répète plus ; ces actes qui mettent en évidence la colonisation insupportable des katangais par les kasaïens depuis 1960 ?
Cette intervention policiaire est-elle la solution la meilleure ou c’est plutôt agir de manière à ce que les Kasaïens aient de quoi vivre épanouis, chez eux, dans le Kasaï ; et, les Katangais chez eux au Katanga ?
Une poursuite judiciaire des vandaliseurs ne serait-elle pas plus logique, dans ce cas d’illégalité et de banditisme flagrants ?
Depuis 1960, Kasaïens et Katangais ne s’aiment pas, ne se supportent pas, se détestent. Personne ne cherche à déterminer les causes premières de cette haine réciproque, pour proposer une vraie solution aux problèmes qui divisent nos peuples du Sud du pays.
Notre Projet 2014 est un des rares projets à se soucier de dresser l’arbre à problèmes pour dégager une stratégie mathématique de résolution de problèmes.
Commençons notre exercice : pourquoi, Katangais et Kasaïens ne s’aiment pas ? Quels sont les griefs, plaintes des uns et des autres ?
