Sur le lac Albert ou Mobutu ?


La pêche est réduite à celle de substance et d’autoconsommation. Alors que les pêcheurs sont exposés à plusieurs difficultés. D’abord il y a problème de l’insécurité, de tracasserie militaire où l’on donne chaque jour des rations (poissons ou argent). Il y a ensuite des éléments de force navale qui collectent de l’argent (10.000 à 75.000 Fc) chaque semaine auprès des pêcheurs pour autoriser la pêche prohibée, c’est ce qu’ils appellent de la *semaine*. Il y a aussi le problème de l’inondation, le lac Albert a quitté son lit initial et a débordé à plus de 100m plusieurs dépôts, maisons d’habitation engloutis dans l’eau. Nous fustigeons également le problème de la surexploitation, le lac subie une grande pression, il y a plus de 14.000 pêcheurs incontrôlés sur plus de 21.000 pêcheurs, à peu près 6.000 seulement sont reconnus par l’État congolais du fait que le secteur pêche est mal géré et la pêche est aussi mal réglementée par les services attitrés. En principe, on devrait réglementer pour mettre de l’ordre, pour éviter la surexploitation et le conflit de compétence des agents de service technique. Heureusement les choses seront bientôt réglées. Et, à l’absence de la bonne gestion du lac n’importe qui fait n’importe quoi. On utilise n’importe quelle maille de filet prédateur. Les agents de service de l’État du haut sommet jusqu’à la base, la plupart viennent au lac pour chercher de l’argent, pour s’enrichir et non pour la réglementation de pêche. Donc nous demandons aux pêcheurs et militaires ainsi que certains agents qui continuent à encourager la pêche prohibée au détriment des pêcheurs qui respectent la réglementation de pêche, de cesser avec cette mauvaise pratique qui ne leur profitera à rien. Le lac c’est pour nous et Les poissons qui s’y trouvent, sont aussi pour nous ; Les poissons sont protégés pour nous ; La réglementation, c’est pour notre bien-être ; Soyons soudés. Protégeons notre lac; Sans nous rien ne peut se faire. Prés. Fecopela.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :