Élections ou plaintes ?


Les élections hissent et déchoivent des hommes du pouvoir.
Elles ne sont pas un outil de sanction des bandits politiques. Ce sont les tribunaux qui sanctionnent ceux qui violent les lois.
Or, nous congolais, nous n’avons encore réussi à sanctionner personne. Les lumubistes, les mobutistes, les kabilistes et les josephistes opèrent en toute impunité.
Pourquoi ?
1. Nous ne sommes pas encore une nation organisée et encore moins une nation de droit ;
2. Nous nous élisons toujours des chefs véreux par népotisme par hégémonisme mesquin.

Le 1er janvier 2019, le pays sera dans un chaos accru. Nous serons nombreux à mourir comme des mouches à cause de nos orgueils, de nos idolâtries, de nos égoïsmes, de notre paresse légendaires.
La MP joue bien sa partition. L’opposition est à genou pour longtemps encore : une génération au moins.

C’est pour dire que les quelques congolais patriotes que nous sommes devons d’abord aider la majorité de nos concitoyens à changer de camp avant de prétendre à une victoire politique propre. Tout le reste tient du bricolage politique et exlique nos cuisants échecs, du moins à nos yeux à nous.
Votre réaction nous corrigera.

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens; and in the community, national and global development in a democratic, Christian and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :