À six mois…


Voici, au bas de la présente, le genre de messages que s’échangent nos compatriotes, à 6 mois des élections qu’ils réclament à tue-tête.  Plusieurs achoppent à la question de la nationalité.  Utilise encore ostensiblement la constitution de notre bourreau.

Lisons bien la loi sur la nationalité congolaise d’origine.  Nous serons surpris d’apprendre que plusieurs personnes que nous prenons pour des congolais non d’origine sont au fait des congolais d’origine, qui s’ignorent !

Que peut faire un jeune homme qui a 30 ans ?  Alors que la plupart de nos hommes de 50 ans aujourd’hui se comportent comme des enfants de 16 ans d’une certaine époque ; dans beaucoup de pays au monde ?  Nous pensons qu’il ne faut pas admettre des personnes de moins de 45, voire même 50 ans à la présidence du Congo.  Ce sera une façon de nous éviter les nationalistes zélés, mais sans expérience de la géopolitique.

Lumumba, Mobutu, Kabila et Kanambe ont disqualifié et disqualifient qui ils veulent, quand ils souhaitent et comme ils le désirent. Nos patriotes sont tous classés inciviques !

La loi électorale que le pouvoir interprète comme il l’attend et quand il le veut, qui voudriez-vous qu’elle n’exclue pas du jeu le moment venu ?

Chers compatriotes, rendons-nous à l’évidence : le pays est piégé de toute part. Nous dormions quand beaucoup de congolais perspicaces criaient au danger, comme dans un désert.

Article 72 oyo ya bango moko
nul ne peut être candidat à l’élection du président de la république s’il ne remplit les conditions ci-après :

  1. Posséder la nationalité congolaise d’origine ;
    2. Être âgé de 30 ans au moins ;
    3. Jouir de la plénitude de ses droits civils et politique ;
    4. Ne pas se trouver dans des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.