Il n’y a pas d’opposant politique en RDC, selon Jacque Buhendwa. Dans un sens, nous pensons qu’il a raison. Il faudrait donc en former.
Nous proposons une formation en gestion de projets de développement local qui peut être utile à ceux qui voudraient conduire la destinée de leurs localités, mais qui n’auraient pas encore les compétences managériales de base. Nous avons choisi l’EAE ASBL comme cadre pour l’offre de cette formation au publique. A Bruxelles, en synergie avec CAIFEN ASBL, nous pouvons recevoir ceux qui le souhaitent pour suivre une formation de base, très pratique.
Notre expérience sur le terrain congolais nous convainc que, de fait, notre opposition manque des hommes qualifiés : il n’y en a pas assez. Pendant longtemps nous avons appris à nos enfants que pour être politiciens, il n’était pas nécessaire d’aller aux études. Aujourd’hui, d’aucuns d’entre nous se rendent compte combien nos politiciens sont incapables de prendre en charge notre destinée avec assurance, faute d’avoir les expertises voulues.
[00:55:23] Jacques Buhendwa: Il n’y a pas d’opposants en RDC.
[01:13:14] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Il est à parier que si nous tenons la gageure demain : alors, le gouvernement congolais ne peut plus espérer tenir le coup.
[01:14:54 | Edited 01:25:06] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Après une semaine d’échec dans sont projet de musellement des congolais, il sera trop tard pour récupérer le pouvoir : le plus sage sera d’inviter les congolais à venir prendre leur pouvoir usurpé depuis la colonisation ! Sinon, nous parviendrons, tôt ou tard à l’arracher de force, avec toutes les conséquences préjudiciables à certaines de nos progénitures qui ne sont pour rien dans nos turpitudes passées.
[01:15:31] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Il faut le remettre à ceux qui ont été priver de leur droit : nos peuples ! Sans complexe, sans regret.
[01:16:42 | Edited 01:17:04] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Agir autrement démontrera que nous n’avons pas encore compris l’avantage de la démocratie dans un État.