Vendredi, le 26 décembre 2014.
En RDC, l’actualité tourne autour de Katumbi, Kyungu et Kanambe. Tout se dit : l’empoisonnement éventuel du premier par le troisième, les discours interpellants des deux premiers au retour de Katumbi des soins au Royaume
CAA
Joyeux Noel et bonne fête de nouvel an 2015, je profite de cette occasion pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de prospérité, longévité, succès et d’amour, au nom puissant de Jésus Christ : amen !
GPAU
Merci !
Ma prière est que 2015 soit pour nous une année où nous puissions démontrer à l’égard de nos frères du Congo, tout notre amour.
Tu es rare…
J’ai eu un écho de toi après notre entretien de la foi dernière ; mais depuis, je me demande comment avance la participation à la lutte que nous menons pour l’indépendance du Congo.
Les évènements du Katanga, quelle analyse en fais-tu ?
Arnaque ou réel divorce entre Katumbi et Kyungu d’une part et Kanambe de l’autre ?
CAA
Bien sûr, cela est ma prière de tous les jours… Car c’est ainsi que nous saurons nos talents et de quoi nous sommes capables. Les traitrises et le manque d’amour ont pris place aux seins de la nation Congolaise. Et cela prévaut depuis l’époque de l’esclavagisme, en passant par les temps coloniaux et en fin, l’époque que nous appelons celle de l’indépendance. Car nous n’avons jamais été indépendants, en réalité…
Ils peuvent tout faire pour nous tromper ; car, Kyungu wa Kumwanza est le mal et l’incarnation de Satan.
C’est le mal Congolais.
Moise Katumbi Chapwe ne devrait pas attendre son empoisonnement pour hausser le ton… Car le vers qui ronge le haricot vit au-dedans du haricot même… Les peuples congolais souffrent d’un cancer de sang, causé par les Congolais assoiffés d’argent, des femmes et du plaisir…
Comment pourrais-tu dévoiler un sorcier, si tu ne l’es pas ?
Les temps de la fin s’approchent… Même dans les conférences de PK. Là, c’est de la traitrise…
Il y a toujours de gens qui vous enregistre depuis Kinshasa…
GPAU
Pourquoi passez-vous votre temps à des conférences sans lendemain ?
Penser à l’avenir de nos enfants et petits fils…
Organisez des séances avec distribution de tâches : les paresseux ne viendront pas à ses rencontres. Les traîtres, il faut les dénoncer, les reprendre et au besoin les indexer en attendant de les traduire devant la justice !
CAA
Mais oui, ce sont ceux-là, dont je vous ai dit la fois passé ; si vous avez des initiatives pourquoi ne pas les mettre en marche ? Puisque maintenant nous avons besoin de la contribution de chacun de nous…
GPAU
Une nation ne se construit pas seul, CAA.
C’est depuis 1960 que nous devrions travailler ensemble pour notre nation et pas aujourd’hui seulement.
CAA
Cela la fait un bout de temps, depuis que nous en avions parlé.
GPAU
Cela dit, je suis convaincu que les congolais qui veulent travailler à l’indépendance du Congo ne sont pas nombreux !
La majorité pense renverser Kanambe par les armes.
Mais la réalité, très peu sont engagé dans ce combat. Le résultat est que nous perdons des âmes jour après jour !
J’apprends qu’il y a eu encore 5 morts à Beni ce matin…
CAA
Celui qui tue par les armes est sensée de mourir de la même façon ; car, cela n’est pas une guerre, mais plutôt un assassinat ; et, l’assassin mérite cela.
GPAU
À Shabunda, j’apprends que les combattants ont reçu un coup dur.
Je pense que la raison majeur de ses échecs est l’impréparation et le mauvais choix de la méthode.
CAA
Mais, quoi donc ? Qu’est-ce que vous pensez ? Beni est un territoire choisi par les rwandais dans leurs stratégie ; puisqu’ ils ne veulent pas voir un congolais dans ce territoire pour qu’il y soit remplacé par la population rwandaise.
GPAU
Mais alors, pourquoi sommes-nous mal préparés, CAA ?
Parce que, comme le pouvoir, nous ne voulons pas professionnaliser notre démarche !
CAA
Puisque nous ne nous aimons pas ? Depuis le bon vieux temps, cela est le plan macabre de l’homme blanc : diviser pour mieux régner.
GPAU
Comme nous ne nous aimons pas, ne soyons donc pas étonnés que les blancs, les rwandais et les ougandais nous dominent !
Je pense que nous devons nous intéresser à ceux qui aiment le Congo, c’est-à-dire, qui aiment les congolais.
CAA
La raison pour laquelle le Congo de H. Kanambe sera jugé. Dans la France de Phillipe Pettin… Et ses Collabos… Il y en a beaucoup qui doivent passer par la pendaison ; pour faire peur aux autres… Comme Mobutu l’a fait, au Pont Ngabi… Avec Kimba, Anani et les autres.
GPAU
Que je sache, les 4 n’avaient pas trahi, mais étaient des victimes d’une dictature, d’un sanguinaire qui voulait faire peur au peuple congolais qui risquaient de se rebeller contre son programme.
CAA
Oui, je sais. Je parle de la procédure… Pour faire peur aux Congolais assoiffés d’argent.
GPAU
Théoriquement, il faut qu’un jour nous sachions pourquoi et comment il les a fait pendre !
Faire peur c’est détruire la nation !
Mobutu a terrorisé les congolais. Kabila a fait de même. Qu’en reste-il ?
Kanambe continue sur la même lancée : je pense qu’il finira sa course, lui aussi de la même manière que ses prédécesseurs.
Je suis personnellement persuadé que si nous voulons en finir avec ce cycle de dictatures et maintenant d’imposture, nous devons prendre notre courage de entre nos deux mains pour :
1. disqualifier les hommes méchants et incompétents que nous avons chargés de diriger notre pays pour les remplacer par des hommes sérieux et compétents à identifier et à promouvoir !
2. nous décider à gérer notre pays professionnellement avec ces nouvelles figures.
CAA, sans cela : essayez ! Vous regretterez d’avoir investi dans des projets inutiles.
Redresser le Congo c’est prendre le courage de s’attaquer aux vrais maux : l’arbitraire, la dictature, la médiocrité, la trahison, le pillage de la nation, etc.
Chercher à terroriser les congolais, c’est n’avoir pas compris que c’est cette culture-là qui nous tue !
Le Congo a besoin de la sécurité et de la prospérité.
Cette sécurité ne sera pas au rendez-vous tant que nous aurons l’esprit belliqueux, dominateur, irrespectueux du congolais…
La prospérité non plus, n’est pas possible sans un travail de fond, de qualité, fini, achevé !
Je suis persuadé de cela et c’est pour cela que j’en appelle à toi pour venir dans la barque où je rame pour l’instant en solitaire : tout le monde préférant prendre les armes sans être en mesure de s’en procurer, parce que Kanambe gère tous les moyens de production du pays avec ces hommes, que nous tolérons !
CAA
Dieu m’a donné la connaissance et la sagesse ; mais aussi la force… C’est pour cela que mon langage est toujours le même… J’ai la parole : l’anglais et le français.
