Coopération, histoire


From: Congokin-tribune [mailto:congokin-tribune-bounces@congokingroupes.com] On Behalf Of Lumona1— via Congokin-tribune
Sent: mercredi 27 août 2014 03:19
To: congokin-tribune@congokingroupes.com
Subject: [Congokin-tribune] Les Belges posent la première pierre de leur future ambassade au Congo

Le carnet de Colette Braeckman

26 août 2014

Kinshasa

Le paradoxe a souvent été énoncé : c’est au Congo qu’il faut venir pour croire que la Belgique existe, représente encore quelque chose dans l’imaginaire, le sentiment et… les affaires.
La pose de la première pierre de la future ambassade de Belgique, en présence du ministre d’Etat Armand de Decker remplaçant Didier Reynders, a permis, une fois encore, de vérifier la pertinence de l’énoncé : alors que, depuis 1960, nos services diplomatiques et consulaires vivaient à l’étroit dans des locaux de plus en plus étriqués, que l’ambassade de Belgique, hérissée de grillages, ressemblait à une forteresse assiégée par une population déshéritée, c’est en 2012 que le Conseil des Ministres, titillé peut-être par les images de la nouvelle ambassade de France installée dans un immeuble superbement rénové à l’ancienne, a donné son feu vert au déménagement de la chancellerie.
Soutenu par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et par son conseiller Jean-Claude Fontenoy, le projet fut alors mis en chantier, avec une seule contrainte, ne pas dépasser une enveloppe de 10,5 millions d’euros et le consul Didier Vervaert reçu pour mission unique de faire atterrir l’ensemble.
Il apparut alors que la Belgique, ancienne puissance coloniale, disposait encore au Congo d’un patrimoine immobilier non négligeable et insuffisamment exploité, que la curatelle de la défunte Sabena possédait encore des terrains et des maisons qui pouvaient être achetés dans de bonnes conditions. C’est ainsi qu’un terrain de 1, 8 hectares, composé de huit parcelles, fut identifié en un endroit stratégique, visible de tous : au milieu du Boulevard du 30 juin, la colonne vertébrale de cette mégapole qu’est devenue Kinshasa. Depuis lors le mythique boulevard, la plus longue artère d’un seul tenant existant en Afrique, est devenue une autoroute à huit bandes. Les arbres centenaires ont été remplacés par des palmiers nains, mais des bus modernes circulent, les immeubles à étages, les vitrines abritant des commerces de prestige se succèdent et le soir, lorsque clignotent les néons et les feux de signalisation, on se prend à rêver des Champs Elysées et à oublier les mendiants et autres enfants des rues qui tentent encore de se glisser au milieu du flux des voitures…
Soucieux de ne pas obérer les fonds publics, les autorités réussirent une « opération blanche » : vendre des biens appartenant à l’Etat belge pour un montant presque équivalent au coût du terrain et de la construction de la nouvelle ambassade. Le Ministère des Finances se chargea ainsi de vendre des immeubles à Matadi, Nzongo Tolo, ainsi que l’ancienne chancellerie à Bukavu, le centre militaire Camac à Kinshasa, la Villa Joli Parc, les galeries présidentielles pour un montant total de 8. 545. millions d’euros tandis que l’appoint sera fourni par la mise en vente des derniers « bijoux de famille » à Goma, Matadi et Mbandaka.
Tant qu’à faire, autant innover :soucieux de loger dans de bonnes conditions le personnel de l’ambassade, les promoteurs du projet réussirent, ici aussi grâce à la curatelle de la Sabena, à acheter à proximité de la future chancellerie, 6 autres biens dont deux villas et un immeuble à appartements qui, après rénovation, pourront accueillir les futurs employés et diplomates. Les économies sur les frais de transport et d’autres locations devraient représenter quelque 500.000 euros par an. Invité à visiter ce chantier, lui aussi confié à l’entreprise Willemen qui a remporté un appel d’offres en bonne et due forme (après un recours déposé par Besix), Armand de Decker s’est émerveillé de l’ingéniosité des architectes de l’époque : hauts plafonds et vastes couloirs fournissant une ventilation naturelle, modernité des arches inspirés par le style Art deco… La rénovation d’aujourd’hui devra tenir compte de ce cachet unique de l’architecture des années 50, qui appartient au patrimoine de Kinshasa. Quant à la nouvelle ambassade, elle incarnera elle aussi l’innovation : des éléments de construction passive devraient permettre d’économiser 70% des coûts énergétiques. Deux « constructions passives » marqueront ainsi le patrimoine immobilier de la Belgique, l’une dans l’un des endroits les plus froids au monde, la station reine Elisabeth, et l’autre à Kinshasa, l’une des capitales les plus chaudes…La nouvelle ambassade accueillera aussi la représentation des Pays Bas, représentant ainsi l’une des premières missions diplomatiques de l’ancien Benelux…Paradoxalement, l’orateur hollandais, en cette journée qui devait symboliser la nouvelle alliance belgo néerlandaise, choisit de rappeler, assez lourdement, que, 200 ans avant Stanley, c’est un navigateur hollandais qui,n le premier, remonta le fleuve Congo et le “découvrit”…
Hymnes nationaux belge, hollandais, congolais et européen, rassemblement de tous les « amis congolais » des deux pays : la pose de la première pierre de la future chancellerie fut l’occasion d’une belle cérémonie arrosée par de la bière hollandaise ( la meilleure chose jamais produite par nos voisins du Nord” devait assurer un officiel belge…)et des cuberdons tricolores belges. Est-ce sous les tropiques que les Etats nations européens réussissent encore à affirmer leur identité?

Mambo wa Lumona
Roaming around all continents

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.