19 amnistiés mais encore emprisonnés à Kinshasa


From: Congokin-tribune [mailto:congokin-tribune-bounces@congokingroupes.com] On Behalf Of Lumona1— via Congokin-tribune
Sent: mardi 26 août 2014 18:38
To: congokin-tribune@congokingroupes.com
Subject: [Congokin-tribune] RDC : 19 amnistiés sont encore en prison à Kinshasa

26 août 2014

par Christophe RIGAUD

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) s’étonne de la détention de certains bénéficiaires de la loi d’amnistie et demande leur libération immédiate.

Image 1Kinshasa en 2006 © Ch. Rigaud – Afrikarabia

Environ 845 personnes ont bénéficié de la loi d’amnistie « pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques » en République démocratique du Congo (RDC). Une loi qui répond notamment à l’un des engagements que le gouvernement congolais avait pris lors de la signature de la déclaration marquant la fin des pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23. Trois semaines après l’expiration du délai officiel pour bénéficier de l’amnistie, fixé au 11 août 2014, il resterait encore des « amnistiés » en prison à Kinshasa.

Détentions « illégales »

Selon l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), 19 bénéficiaires de l’amnistie seraient encore dans les prisons de Kinshasa. Des détentions « irrégulières » et « illégales » d’après l’ONG, qui dénonce « l’indifférence totale des autorités tant politiques que judiciaires sur ce dossier« . Dans une liste constituée par l’ASADHO, deux personnes seraient encore détenues à la prison de Makala et une personne dans les geôles de l’ANR, les services de renseignements congolais. A la prison militaire de Ndolo, l’ONG a recensé trois personnes liées au groupe insurrectionnel du général Munene, cinq membres du M23 et trois autres détenus liés à un groupe satellite du M23 de Kisangani. Les autres prisonniers de la liste font partie du dossier des « ramassés de Kinshasa » de « Bukavu » – voir l »intégralité de la liste ici.

« Poursuites disciplinaires et judiciaires »

L’ASADHO estime que ces détentions constituent « une atteinte grave des droits fondamentaux » et demande au Ministère de la Justice « d’ordonner dans le meilleur délai la mise en liberté de tous bénéficiaires de la loi d’amnistie » et de « faire des poursuites disciplinaires et judiciaires contre toutes les autorités judiciaires impliqués dans la détention illégale de ces bénéficiaires de l’amnistie« . Pour le moment, Kinshasa n’a pas encore réagit sur la liste publiée par l’ASADHO.

Christophe RIGAUD – Afrikarabia

Mambo wa Lumona
Roaming around all continents

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.