Romy Luyindula et le Projet 2014…


C’est depuis décembre 1999 que nous invitons les congolais à la rédaction en ligne d’un projet de société pour la RDC qui soit le plus complet et le plus démocratique que nous ayons jamais eu dans notre pays.  Seuls deux compatriotes ont répondu à cet appel sur les 15 ans que le projet existe.

Par la même occasion, nous proposons aussi aux congolais de transformer la République en une Union d’états indépendants, états fondés sur nos affinités culturelles, en vue de couper définitivement l’herbe sous les pieds des esclavagistes, des colonisateurs, dictateurs et des traîtres qui pullulent dans l’espace politique congolais.  Les unitaristes ont pris peur et nous haïssent depuis.  Avec eux, sont aussi dérangés les partisans de la rébellion comme solution à la question de l’imposture au Congo, partisans qui forme, il faut le reconnaître, la majorité des combattants et résistants.  Politiquement, tout cela se conçoit, se comprend ; et, qui mieux est, nous permet de régulièrement vérifier que nous soyons bien dans le bon ou dans l’erreur.

Aujourd’hui, c’est Romy Luyindula qui revient à charge.  Il considère le Projet 2014 comme étant un bêtise.  Il n’arrive cependant pas à nous expliquer cette bêtise depuis qu’il s’est mis à nous contredire…  Il nous propose aussi une synergie pour chasser les occupants de notre pays.  Cependant, il ne nous explique pas comment et pourquoi nous avons tous, moi et lui compris, difficile à la mettre en route depuis 1998.

Nous avons estimé utile, pour approfondir le débat nécessaire, de répondre ici.  L’objectif étant de remettre sur la table la légitimité de notre initiative : plusieurs d’entre nous cachent de plus en plus mal leur méchanceté, qui ne diffère pas beaucoup de celle de l’imposture que nous souhaiterions pourtant combattre ensemble, dans les intentions, mais souvent pas dans les faits ; révélant ainsi nos motivations profondes, cachées aux distraits, aux peu perspicaces.

Il faut se rendre compte que le Projet 2014, 15 ans durant, reste encore un projet IMPOPULAIRE.  Il en résulte que plusieurs la considère comme une BETISE politique.  Voilà pourquoi nous disions : cela se CONCOIT et cela se COMPREND.  Il n’en reste pourtant pas moins vrai qu’en 2016, les congolais verrons encore de mieux en mieux, pourquoi et comment, nous soutenons notre thèse que l’histoire n’a pas encore démontré être fausse !  Et c’est là ce qui échappe au peu perspicace.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[01:38:19] multiple220: Un bon projet ce d’etre unit pour avoir la force de chasse’ l’ennemie qui est aux pouvoir. la question que je vous pose’ est la seul ci, pourqoi les congolais vailent ces trahir entre eux? pour ceux qui trouve que kanambe est bon, prend lui et allez  a Rwanda pour mieux vivre par ce que les congolais n’ont pas besoin de vous.
[01:45:39] Romy Luyindula: Le projet 2014 dont Graphele Paluku ne cesse de vanter est une grosse betise et erreur qui peut trahir encore notre pays.  Le seul vrai projet que nous devons tous soutenir,c’est la Synergie pour chasser les occupants.
[11:56:40] Enfant noir au destin noir: Bravo, Romy. Certain oubli l’essentiel, sans le savoir il font des alliances avec le diable alors que l’objectif est ailleurs
[12:18:52] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Si le Projet 2014 est une bêtise, que sont dans ce cas les autres projets qui ont fait notre malheur depuis que nous sommes un Etat au centre de l’Afrique ?
Pour l’instant, de plus en plus de congolais découvrent la supercherie de nos politiciens : il ne veulent ni prévoir ni s’imposer une discipline de travail ; ce sont des égoïstes, des tribalistes, des despotes et de véritables bricoleurs.
Le résultat en est que, dans l’Est du Congo, où nous avons d’énormes problèmes, à l’expérience, forcés par les échecs de ceux qu’ils soutenaient avant, nos compatriotes commencent de plus en plus à prendre le temps d’écouter les participants au Projet 2014, pendant que Romy passe son temps à nous insulter, comme bien d’autre l’ont fait avant lui.
Nous noterons que Romy, sur notre blog, où se trouvent nos propositions, n’a pas encore apporté ses arguments, ses démonstrations.  A moins qu’il ne l’ignore encore, il contribue ainsi à apporter de l’eau au moulin de la médiocrité, de l’arbritraire, du sophisme politique que nous avons connu avec les lumbistes d’abord, les mobustistes ensuite, les kabilistes après cela et les les kanambistes aujourd’hui.
C’est donc de ses arguments que les congolais mus par la volonté d’un vrai changement positif, qui divorce d’avec les sermons d’attan, ont besoin ici et ailleurs.
S’agissant enfin de ce qu’il appelle « synergie pour chasser les occupants », il a peur de nous en définir le contour et de ce fait il ne peut nous en garantir les résultat non plus.  Tels les molelistes, les mobutistes, les kabilistes et les kanambistes qui mentirent et mentent encore à eux-mêmes d’abord et à plusieurs de nos compatriotes peu perspicaces ensuite.
Quand il nous aura dit ce qu’est cette synergie, nous pourrons alors, et alors seulement, juger de la valeur de son apport, à l’avancement de notre combat pour la vrai indépendance du Congo qui tarde à venir, pour nous, participants au Projet 2014, faute d’avoir cette démarche indispensable pour une gestion correcte du pays : l’écriture d’un projet de société qui soit le plus complet et le plus démocratique dont nous soyons capables.
Seule la paresse ou le mépris du congolais nous semble être les explications les plus plausibles de l’insulte, gratuite et irresponsable, que nous comprenons ; mais que nous avons appris à gérer dans un combat politique comme celui-ci, que nous menons depuis 1976, sans relâche et avec détermination, au vu et au su de tous les congolais qui nous ont connu et qui nous connaissent.
Si certains mai-mai, mobutistes et kabilistes ont changé d’avis aujourd’hui, c’est que Romy aussi, peut un jour changer de position par rapport au Projet 2014, que nous lui disons clairement qu’il a tort de cracher.  Il démontre par son obscurantisme qu’il ne veut pas le bien du congolais ou qu’il le comprend très mal !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.